Catégories
Sport
Actions pour les Jeux

Sauss’Sport, une journée en mode olympique

Le parc départemental du Sausset organise, le 23 juin, la Journée olympique : un festival d’initiations sportives et de défis pour célébrer l’esprit et les valeurs des Jeux, qui se dérouleront en bonne partie en Seine-Saint-Denis en 2024. Petit aperçu du programme.

Noisy-le-Sec

Raynald Cavaillon-Sicos et Nassim Makes, comme des poissons dans l’eau

A 16 ans, ces joueurs de water-polo formés au Cercle des Nageurs Noiséens, soutenus par le Département, rêvent de Jeux olympiques à la maison en 2024. Une quête de la perfection qui commence déjà à porter ses fruits puisqu’ils pourraient tous deux disputer leurs premiers championnats d’Europe juniors cet été. Portrait croisé.

Actions pour les Jeux

Le Festival du film sportif conjugue le sport au féminin

Jeudi 6 juin, 9 collèges de Seine-Saint-Denis ont présenté des court-métrages réalisés par leurs élèves dans le cadre du Festival du film sportif de la FSGT 93. Avec comme fil rouge cette année : le sport au féminin et les nombreux sujets d’égalité femmes-hommes qu’il soulève encore. Vidéo.

Athlétisme

A Montreuil, un Taylor waterproof, Zahi et Manga dans leur jardin

Mardi 11 juin, au cours d’un 11e meeting international d’athlétisme fortement perturbé par la pluie, le double champion olympique Christian Taylor a toutefois su rebondir au triple avec la cinquième meilleure performance mondiale de la saison, tandis que Carolle Zahi et Aurel Manga faisaient resplendir le jaune et bleu du CA Montreuil 93.

Saint-Denis

Bienvenue au Boxing Collège !

Des collégiens d’Elsa-Triolet à Saint-Denis ont découvert le noble art, guidés par un entraîneur du Saint-Denis Union Sports. Et ont relevé le gant avec enthousiasme. Une manière inédite de découvrir une des disciplines phares des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Villemomble

Ippon by night

La 3ème Nuit du judo s’est tenue le vendredi 8 mars à Villemomble. Une soirée grand spectacle où la prestigieuse université japonaise de Tenri était opposée à une sélection de judokas de Seine-Saint-Denis et une autre de l’Essonne.

La Courneuve

Ils et elles sont les Jeux olympiques…

Visite de l’Insep dans les pas de collégien·ne·s de La Courneuve. Lesquel·le·s sont plongé·e·s depuis six mois dans l’univers olympique via un projet pédagogique soutenu par le programme Odyssée Jeunes. Il les mènera à Barcelone, Londres ou Athènes.

Aulnay-sous-Bois

Marie Batomene, ça plane pour elle !

A 23 ans, elle est devenue championne de France de badminton pour la première fois de sa carrière. Celle qui joue au CBAB Aulnay depuis maintenant 5 ans rêve bien sûr des JO, mais pas uniquement : remporter les Interclubs Élite avec son club de coeur la comblerait également.

Pantin

Pantin et Sao Paulo transforment l’essai du bout du monde

Du 21 juin au 8 juillet de cette année, 12 joueuses de rugby des quartiers populaires de Pantin et environs vont partir en tournée dans le sud de la France en compagnie de 12 Brésiliennes d’une favela de Sao Paulo. Le but de ce projet lancé par le Rugby Olympique Pantin : se rencontrer à travers le rugby et plaquer les stéréotypes de genre encore trop souvent associés à ce sport.