Catégories
Sport
Associations

Yannick Noah tape la balle avec les enfants de Stains

L’ancien vainqueur de Roland-Garros était de passage au club de l’ES Stains Tennis, mercredi 9 octobre, pour inaugurer une section Fête le Mur, l’association qu’il a créée il y a plus de vingt ans et qui permet aux enfants des quartiers défavorisés d’accéder à la pratique du tennis. Le deuxième site dans le département après celui créé à La Courneuve en 2000.

Aubervilliers

Planet Citizens, « my boxing is rich »

Cette association basée à Aubervilliers a choisi de s’appuyer sur le sport pour transmettre des notions d’anglais aux pratiquants des clubs et des écoles, grâce à l’intervention d’étudiant·e·s anglophones. Reportage au Boxing Beats d’Aubervilliers, l’un des trois clubs du département avec lesquels Planet Citizens a déjà noué un partenariat.

Saint-Denis

Les étudiant·e·s de Paris 8 mobilisé·e·s pour les Jeux de Paris 2024

La 5e édition du Grand 8, la fête de rentrée de l’université Paris 8, a eu lieu les 26 et 27 septembre. Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a profité de l’événement pour recueillir les attentes des étudiant·e·s face aux enjeux culturels, économiques et sociaux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur le territoire.

Citoyenneté

L’UNSS 93, médaille d’or de l’inclusion

Ne laisser aucun·e élève en situation de handicap de côté, c’est le leitmotiv de "Handi Cap’ de Faire du Sport", projet mené dans les collèges et lycées par l’Union Nationale du Sport Scolaire de Seine-Saint-Denis. Une initiative distinguée par le prix national Ethic’Action, lundi 30 septembre au Sénat.

JOP 2024

La Seine-Saint-Denis et Plaine Commune phosphorent sur leurs Jeux

Les 2 et 3 juillet, ces deux collectivités territoriales ont convié des dizaines d’acteurs internationaux des précédentes éditions des Jeux pour recueillir leurs témoignages au cours d’un colloque. Le but : tirer des enseignements et puiser des idées pour préparer au mieux les Jeux 2024 et leur héritage, décisif pour le développement du territoire.

Natation

A Pierrefitte, « une piscine, ça change la vie »

Vendredi 28 juin, la ville de Pierrefitte et le Département ont lancé le chantier d’une piscine, grande première pour la commune. Un équipement annoncé pour fin 2020, qui participe de l’effort de rattrapage en matière d’infrastructures sportives voulu par le Département.

Athlétisme

Des champions comme les autres

Les 21 et 22 juin, le stade Jean-Delbert de Montreuil accueillait les championnats de France d’athlétisme sport adapté. Deux jours de dépassement de soi, de performances, de déceptions, de joies, de fatigue et de bonheur. Tous les athlètes présentaient une déficience intellectuelle ou un trouble psychique. Et alors ? Qu’est-ce que ça change ?

La Courneuve

Diandra Tchatchouang, la Seine-Saint-Denis qui rebondit…

En équipe de France comme avec son club de Montpellier-Lattes, la joueuse de Basket-ball Courneuvienne porte fièrement le numéro 93. Malgré l’éloignement, elle n’oublie pas « sa » Seine-Saint-Denis où elle agit au quotidien avec son association Study Hall. Portrait d’une sportive engagée.

Aulnay-sous-Bois

Sauss’Sport, une journée en mode olympique

Le parc départemental du Sausset organise, le 23 juin, la Journée olympique : un festival d’initiations sportives et de défis pour célébrer l’esprit et les valeurs des Jeux, qui se dérouleront en bonne partie en Seine-Saint-Denis en 2024. Petit aperçu du programme.

Noisy-le-Sec

Raynald Cavaillon-Sicos et Nassim Makes, comme des poissons dans l’eau

A 16 ans, ces joueurs de water-polo formés au Cercle des Nageurs Noiséens, soutenus par le Département, rêvent de Jeux olympiques à la maison en 2024. Une quête de la perfection qui commence déjà à porter ses fruits puisqu’ils pourraient tous deux disputer leurs premiers championnats d’Europe juniors cet été. Portrait croisé.