Catégories
JOP 2024

Paris 2024, soirée de première au Grand Rex

39 courses partaient lundi 21 octobre du temple parisien du cinéma pour dessiner sur la carte de Paris le nouvel emblème des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Parti·e·s du Stade de France, les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis étaient de la fête.

Stains

Yannick Noah tape la balle avec les enfants de Stains

L’ancien vainqueur de Roland-Garros était de passage au club de l’ES Stains Tennis, mercredi 9 octobre, pour inaugurer une section Fête le Mur, l’association qu’il a créée il y a plus de vingt ans et qui permet aux enfants des quartiers défavorisés d’accéder à la pratique du tennis. Le deuxième site dans le département après celui créé à La Courneuve en 2000.

Aubervilliers

Planet Citizens, « my boxing is rich »

Cette association basée à Aubervilliers a choisi de s’appuyer sur le sport pour transmettre des notions d’anglais aux pratiquants des clubs et des écoles, grâce à l’intervention d’étudiant·e·s anglophones. Reportage au Boxing Beats d’Aubervilliers, l’un des trois clubs du département avec lesquels Planet Citizens a déjà noué un partenariat.

Saint-Denis

Les étudiant·e·s de Paris 8 mobilisé·e·s pour les Jeux de Paris 2024

La 5e édition du Grand 8, la fête de rentrée de l’université Paris 8, a eu lieu les 26 et 27 septembre. Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a profité de l’événement pour recueillir les attentes des étudiant·e·s face aux enjeux culturels, économiques et sociaux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur le territoire.

Actions éducatives

L’UNSS 93, médaille d’or de l’inclusion

Ne laisser aucun·e élève en situation de handicap de côté, c’est le leitmotiv de "Handi Cap’ de Faire du Sport", projet mené dans les collèges et lycées par l’Union Nationale du Sport Scolaire de Seine-Saint-Denis. Une initiative distinguée par le prix national Ethic’Action, lundi 30 septembre au Sénat.

JOP 2024

La Fabrique des Jeux se penche sur l’urbanisme

Mardi 17 septembre, plusieurs acteurs engagés dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ont évoqué au siège du CDOS 93 les liens entre sport et urbanisme. Leur conclusion : les futurs Jeux sont l’occasion d’influencer durablement la ville.