Catégories
Sport
Saint-Ouen

Face à Lens, le Red Star ne perd pas le nord

Le Red Star a créé la surprise en Coupe de France, samedi 6 mars, en s’imposant à domicile 3-2 face à Lens, pourtant une équipe de Ligue 1. Menés 2-1 jusqu’à huit minutes de la fin, les Audoniens ont su trouver les ressources pour renverser la vapeur et se projeter au stade des 8e de finale, qu’ils n’avaient plus vu depuis 2015 et une élimination face à Saint-Etienne.

Tennis de table

Qiwen Xiao, la science du jeu

Arrivée au Saint-Denis Union Sports tennis de table comme joueuse en 2011, Qiwen Xiao vit sa première saison comme coach de l’équipe première féminine. Avec un succès instantané : fin mars, l’équipe de Prithika Pavade and co disputera les demi-finales du championnat de France, en rêvant d’un tout premier titre. Portrait d’une grande discrète.

Cyclisme

Les P’tits gars d’Auber jouent des coudes

Pas de complexes pour les cyclistes de St Michel Auber 93 ! Depuis le début de saison, ils tiennent leur place dans le peloton, au milieu des meilleures équipes mondiales. Le point avec Stéphane Javalet, directeur général et pilier de l’équipe albertivillarienne.

JOP 2024

Pascal Blaise Ondzie, du bitume aux Jeux de 2024

L’Aulnaysien Pascal Blaise Ondzie est une légende vivante du hip hop. B-boy depuis 38 ans, le doyen français du breakdance a écumé les scènes du monde entier avant d’être désigné référent Île-de-France pour l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Portrait d’un athlète d’exception, fervent défenseur des cultures urbaines.

Boxe

Entre deux combats

La boxeuse Fathia Benmessahel fait partie des espoirs soutenus par le Département dans le cadre de son dispositif Génération Jeux. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles dans ce contexte si particulier.

Montreuil

Les Benfarès, trois sœurs à fond dans le demi-fond

En 2024, leur grand rêve est de participer ensemble aux Jeux de Paris 2024. Selma, Sara et Sofia Benfarès, trois sœurs qui courent sous le même maillot du CA Montreuil 93, entraînées par leur père Samir, ont toutes trois la culture de l’excellence, sur et en dehors de la piste. Portrait d’une famille de championnes.

Aubervilliers

Stéphane Rossetto, retour aux sources

A 33 ans, ce coureur gouailleur, gros rouleur et adepte des raids solitaires, revient au sein d’Auber 93, qui l’avait déjà aidé à passer pro en 2013. Cette fois, c’est pour y tenir le rôle d’un capitaine de route et s’y relancer. Cet amateur de courses dures et débridées attaque sa saison dès jeudi, sur le Tour de La Provence.

Collèges

Au collège Pierre-Sémard de Drancy, le parti PRISME architectural audacieux des élèves

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (du 1er au 6 février), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) a invité une classe de 4e du collège Pierre-Sémard de Drancy à imaginer un équipement sportif inclusif inspiré du projet PRISME. Une initiative pilotée en partenariat avec le Département. Reportage.

La Courneuve

Anthony Mahoungou, la French Touchdown

A 26 ans, Anthony Mahoungou a déjà fait un sacré bonhomme de chemin : ce jeune homme, formé au club de foot américain du Flash de La Courneuve, a joué en championnat universitaire américain et failli devenir le 2e Français de l’histoire à évoluer dans la prestigieuse NFL. Le 7 février prochain, il sera au commentaire du Super Bowl pour la chaîne L’Equipe. Portrait.

Boxe

Au Boxer inside club, le 93 lève les poings et relève la tête

Le club de boxe, qui a ouvert à la rentrée une salle d’entraînement à Aulnay-sous-Bois, propose aux jeunes des stages à thème pendant les vacances. Celui de décembre visait à faire gagner confiance en soi aux jeunes participant·e·s, au travers du noble art, mais aussi de cours de break-dance et de théâtre.