Catégories
Sport

Nogobidja, "Représenter la diversité de la Seine-Saint-Denis"

Chaque semaine un·e habitant·e de Seine-Saint-Denis nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie.
Nogobidja est lycéenne et fait partie du dispositif Toutes et Tous Volontaires. Ce qu’elle préfère ? Être partie prenante de l’organisation !

Rugby

Semer les graines du rugby

Ecol’Ovale est l’une des multiples initiatives soutenues par le Département en cette année de Coupe du Monde en France pour promouvoir le rugby auprès d’un large public. Vendredi 27 janvier à Bagnolet, des enfants de 9 ans nous ont montré que le rugby « c’est trop bien, on court, on fait des passes, on s’amuse ! »

Bobigny

La co-construction autour du Prisme se poursuit

La construction à Bobigny de cet équipement de sport, pilotée par le Département et qui doit faire la part belle au para-sport, est lancée depuis octobre dernier. Mais la concertation des futurs usagers du lieu n’est pas finie pour autant : personnels des instituts médico-éducatifs, associations et mouvement sportif s’étaient donné rendez-vous lundi 23 janvier pour un nouveau temps d’échange.

Armel, "Faire participer les habitant·e·s aux JOP"

Chaque semaine un·e habitant·e de Seine-Saint-Denis nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie.
Originaire de Clichy-sous-Bois Montfermeil, Armel a crée l’initiative La Caravane Héritage en Partage qui oeuvre pour que les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis soient acteurs des Jeux !

Inser’Sport : "L’Olympisme comme vecteur d’insertion"

Lauréat du fond de dotation Impact 2024, l’appel à projet Inser’Sport a pour but de soutenir des actions sportives et innovantes en faveur des publics en difficulté. Trois questions à Laurent Ducoutumany chargé des grands projets JOP à la direction de l’emploi, de l’insertion et l’attractivité territoriale de la Seine-Saint- Denis...

Georges, "Créer du lien entre le monde sportif et artistique"

Chaque semaine un·e habitant·e de Seine-Saint-Denis nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie.

Georges est co-directeur artistique de la compagnie artistique Gyntiana à Aubervilliers. La compagnie utilise le théâtre pour raconter l’histoire des Jeux antiques où l’art et le sport ne faisaient qu’un !

Football

A Saint-Ouen, une expo retrace les 125 ans d’histoire du Red Star

A travers une exposition réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Ouen et l’Etablissement public territorial Plaine Commune, le Red Star FC fait découvrir ses 125 ans d’histoire. Ce parcours jalonné de vicissitudes, et dont la légende reste encore à écrire, est visible à l’office de tourisme de Saint-Ouen du 13 janvier au 22 septembre.

Antoine, "Mettre en avant le sport en Seine-Saint-Denis"

LES JEUX DANS LES YEUX. Antoine est fondateur du projet 24 sites pour 2024, qui organise des temps sportifs à destination des habitant·e·s. Son objectif ? développer la pratique sportive au plus grand nombre !

Virginie, "Les JOP, un tremplin pour le handisport"

Chaque semaine, un·e habitant·e de Seine-Saint-Denis nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie.
Virginie est cheffe de projet au CDSA93 (Comité Départemental du Sport Adapté) afin de mettre en place des écoles multisports adaptées. L’ancienne prof de yoga espère que les jeux de 2024 pourront être un réel tremplin pour le handisport.

Saint-Denis

Boughera El Ouafi, champion olympique oublié

Vous ne le connaissez (peut être) pas et pourtant, Boughera El Ouafi est une des grandes figures sportives de Seine-Saint-Denis. Il a remporté pour la France le marathon des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Découvrez en vidéo l’histoire de cet athlète oublié, au destin aussi brillant que tragique...