Voir cette lettre dans votre navigateur

La newsletter du magazine de la Seine-Saint-Denis
 
 
 
 
Archives
 
 
Newsletter du 20/05/20
La réouverture du parc Georges-Valbon : « un soulagement » pour les habitant·e·s  
La réouverture du parc Georges-Valbon : « un soulagement » pour les habitant·e·s

Décidée jeudi 14 mai, la réouverture du parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, a été accueillie très favorablement par la population. Après deux mois de confinement parfois plus durs qu’ailleurs, en raison notamment des conditions de logement, quelque 15 à 20 000 visiteurs ont ainsi déjà profité du parc, tout en respectant les règles sanitaires. Reportage.

« C’est simple, on revit. » Le sourire est encore timide sur les visages de Françoise et Estelle, comme si elles devaient se pincer pour y croire. Mais cette mère et sa fille, habitantes de Stains, ne perdent pas une miette de leur promenade à Georges-Valbon, en ce vendredi après-midi. « Le confinement a été dur : on vit en immeuble, on avait peur d’attraper le virus. Ayant quelques soucis (...)
 
Mémoire du Covid : les archives du département mettent l’histoire sociale à l’honneur

Alors que la pandémie nous fait basculer dans l’Histoire avec un grand H, les services d’archives du Département ont à cœur de collecter, en plus des documents administratifs traditionnels, les productions qui relatent la vie des citoyens ordinaires. De nombreuses collectes ont été lancées auprès du grand public.

« Vous êtes entrés dans l’histoire. Il faut laisser une trace pour les générations à venir », a annoncé solennellement Nardissa Meftahi à ses élèves en introduction de leur première réunion sur Zoom, le lundi du début du confinement. Cette professeure de Français d’un collège de Bobigny à demandé à ses élèves de tenir un journal tout le temps du confinement. « Le genre biographique est au (...)
  Mémoire du Covid : les archives du département mettent l'histoire sociale à l'honneur
 
Newsletter du 27/05/20
Continuité pédagogique : 800 ordinateurs offerts à des collégiens et lycéens sans équipement informatique  
Continuité pédagogique : 800 ordinateurs offerts à des collégiens et lycéens sans équipement informatique

Grâce à un partenariat avec BNP Paribas, le Département a commencé à distribuer 800 ordinateurs à des collégiens et lycéens dépourvus d’équipement informatique et donc pénalisés à l’heure de la continuité pédagogique. Mercredi 20 mai, 300 de ces ordinateurs ont été distribués à des adolescents de la protection de l’enfance. Une manière de réduire la fracture numérique qui continue de peser alors que collèges et lycées ne semblent toujours pas pouvoir rouvrir en zone rouge.

« Cet ordinateur, c’est un beau cadeau car je vais pouvoir m’en servir pour faire mes devoirs, réaliser des synthèses… Au foyer, on n’a que deux ordinateurs pour douze donc on est obligés de tourner. Là, tout va être plus simple » Rebecca*, élève en 1ère au lycée Mozart du Blanc-Mesnil, tient dans ses bras un carton qui va lui simplifier la vie. Comme 300 autres enfants de la protection de (...)
 
Les crèches départementales rouvrent progressivement

Une vingtaine de crèches départementales accueillent depuis le 11 mai les enfants des professionnels prioritaires : policiers, pompiers, personnel médico-social… mais aussi les familles séquano-dionysiennes. Des mesures de sécurité renforcées y sont appliquées.

Le petit Lou, 2 ans, ne tient pas en place dans le hall d’un espace d’accueil albertivillarien. « Après deux mois à la maison, il a hâte de retrouver les animatrices et ses copains » confie Caroline, une maman visiblement soulagée de la réouverture de sa crèche de proximité. 21 crèches en fonctionnement sur 55 La Direction départementale de l’Enfance et de la Famille s’était mobilisée (...)
  Les crèches départementales rouvrent progressivement
 
Newsletter du 04/06/20
Collèges : une « rentrée » très encadrée  
Collèges : une « rentrée » très encadrée

Les 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis sont fin prêts pour le retour des élèves de 6ème et de 5ème jeudi 4 juin. Masques, gel, marquages au sol… tout a été organisé pour une réouverture dans les meilleures conditions sanitaires. Reportage au collège Gustave-Courbet de Pierrefitte.

« Nous avons opté pour un protocole très strict en accord avec les enseignants », explique en ce mardi 2 juin, jour de pré-rentrée, le principal du collège Gustave-Courbet Stéphane Pain. « L’accueil des élèves se fera par petits groupes qui suivront un circuit pour éviter de se croiser. Et nous veillerons au respect rigoureux des gestes barrières ». 3 heures de cours par jour en présentiel (...)
 
La Seine-Saint-Denis accélère son déconfinement

Depuis le mardi 2 juin, le département, classé zone orange comme toute l’Ile-de-France, est entré dans sa deuxième phase de déconfinement. Les parcs départementaux ont rouvert dès le samedi 30 mai, les collèges suivent le 4 juin. Ecoles et crèches départementales vont poursuivre leur réouverture. Rapide tour d’horizon.

- Réouverture des collèges pour les classes de 6e et 5e A partir du mardi 4 juin, les 130 collèges du territoire vont rouvrir leurs portes aux élèves de 6e et 5e, comme c’est le cas de tous les départements classés en zone orange (déconfinement possible, mais mesuré en raison de la situation sanitaire encore précaire). Une « rentrée » qui a été activement préparée par le Département, en (...)
  La Seine-Saint-Denis accélère son déconfinement
 
Newsletter du 10/06/20
Collèges : une « rentrée » entre vigilance sanitaire et plaisir des retrouvailles  
Collèges : une « rentrée » entre vigilance sanitaire et plaisir des retrouvailles

Jeudi 4 juin, les 130 collèges de Seine-Saint-Denis ont rouvert leurs portes aux élèves de 6e et 5e. Une reprise encadrée par un protocole sanitaire assez strict, mais marquée tout de même par le plaisir de se revoir et de pouvoir échanger ensemble. Reportage au collège Germaine-Tillion, à Livry-Gargan.

« Bonjour, vous allez bien ? Vous allez s’il vous plaît vous laver les mains, puis vous montez avec un mètre de distance vers votre salle » En ce jour de « rentrée » post-confinement, le conseiller principal d’éducation M. Menzel accueille les élèves un par un à la porte du collège Germaine-Tillion. Derrière son masque, la voix est ferme, mais un sourire perce dans ses yeux. « On est (...)
 
« En Seine-Saint-Denis, les violences policières sont une réalité beaucoup plus fréquente qu’ailleurs »

En Seine-Saint-Denis, les violences policières ont émaillé la période du confinement. En ce début juin, la question des violences et du racisme dans la police a fait brutalement irruption sur la scène médiatique et politique, avec le meurtre de George Floyd à Minneapolis, et le succès de la grande manifestation organisée par le comité Adama en France. Entretien avec Fabien Jobard, chercheur spécialisé sur les questions de police.

SSD mag : Pourquoi la question des violences policières est-elle particulièrement prégnante dans le 93 ? L’importance de la question des violences policières en Seine-Saint-Denis est liée d’abord à la grande proximité entre police et pouvoir central, du fait du poids de la Préfecture de police dans le département. Cette institution a une histoire : entre 1920 et 1945, elle disposait d’une (...)
  « En Seine-Saint-Denis, les violences policières sont une réalité beaucoup plus fréquente qu'ailleurs »
 
Newsletter du 17/06/20
Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt  
Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt

Le 11 juin, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tous ses habitants.

« Nous allons travailler avec l’ensemble des partenaires du territoire pour faire de la lutte pour la transition écologique le premier des combats, une véritable marque de fabrique de la Seine-Saint- Denis, à l’instar de tous les arbres qui la symboliseront à l’avenir. » Pour Bélaïde Bedreddine, vice-président du département de la Seine-Saint-Denis chargé de l’écologie urbaine, le Plan (...)
 
Un centre aquatique olympique axé sur l’héritage

Mardi 9 juin, la Métropole du Grand Paris a organisé une visite du chantier de la future piscine olympique de Saint-Denis. Situé juste en face du Stade de France, cet équipement accueillera plusieurs épreuves pendant les Jeux de Paris 2024. Mais sa présence est surtout fondamentale pour l’après-Jeux, dans un territoire où un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6e. Reportage.

« Imaginez : vous avez devant vous un bassin non pas de 50 m, mais de 70 m, dont la particularité est qu’il est séparable grâce à des murs amovibles » Christian Mourougane, directeur de l’aménagement à la Métropole du Grand Paris, fait le tour du propriétaire de la ZAC de la Plaine Saulnier avec un cortège de médias et d’élus masqués à ses trousses. Difficile de se plonger en avril 2024, (...)
  Un centre aquatique olympique axé sur l’héritage
 
Newsletter du 24/06/20
Des signalements en hausse durant le confinement  
Des signalements en hausse durant le confinement

Pendant les 55 jours de confinement, certaines femmes ont connu des situations dramatiques, enfermées avec leur conjoint, sans avoir la possibilité d’appeler au secours. Certaines d’entre elles ont pu, grâce à des outils mis en place, et l’aide des associations, se signaler.

Au sortir de cette période où aucun féminicide n’a été constaté sur notre département, les associations ont commencé à dresser un bilan. Rappelons tout de même la hausse des violences conjugales : la ligne d’écoute dédiée aux victimes, le 3919, a enregistré 10 000 appels sur toute la France au mois d’avril, en pleine période de confinement, soit le double de l’an dernier à la même période. (...)
 
Plongée dans le bouillon solidaire d’Ismeera Ayache

La crise du Covid a le mérite d’avoir éveillé la solidarité de citoyens à distance des milieux associatifs traditionnels. Parmi eux, Ismeera Ayache, dont le rêve est de développer autour de son foodtruck « Urban bouillon » un « tiers-lieu social et culturel ». Pendant un mois, cette jeune femme de 35 ans a spontanément intégré la chaîne d’aide alimentaire mise en place pour des milliers de personnes démunies. Portrait.

Il est huit heures et demie passées lorsqu’Ismeera Ayache descend de son bus, essoufflée, un cageot d’herbes aromatiques sur les bras et un parapluie la Reine des Neiges qui tranche avec le reste de son look : toute de noire vêtue, une jupe de sport, de longs cheveux bouclés rouges tombant sur son cuir, et de grosses boots noires à talons. La jeune femme à la voix timbrée commence tout de (...)
  Plongée dans le bouillon solidaire d'Ismeera Ayache
 
Newsletter du 01/07/2020
Collèges : dernière (re)prise avant le clap de fin  
Collèges : dernière (re)prise avant le clap de fin

Après avoir rouvert leurs portes aux 6e et aux 5e (4 juin) puis aux 4e et aux 3e (11 juin), les 130 collèges de Seine-Saint-Denis affichent quasiment complets. Si les règles de distanciation physique ont été assouplies depuis le 22 juin dans le cadre de la 3e phase du déconfinement, le protocole sanitaire est toujours en vigueur et les gestes barrières sont omniprésents dans le quotidien des élèves. Reportage au collège Didier-Daurat, au Bourget.

« Allez, tout le monde sort, et tout le monde pense à mettre son masque ! » Au collège Didier-Daurat, au Bourget, il est 15 heures, l’heure de la récréation. En ce jeudi 25 juin, une nuée d’élèves (près de 700) s’apprête à prendre l’air, une moitié dans la cour (les 5e et 3e), l’autre moitié sur le plateau sportif attenant (les 6e et 4e) pour minimiser les contacts. Et comme le masque est (...)
 
Journée olympique : l’hommage du sport de Seine-Saint-Denis aux soignant·e·s

Mardi 23 juin, la traditionnelle journée olympique s’est reconvertie en marathon de la solidarité en hommage aux soignant·e·s. Six groupes de coureurs et coureuses sont à cette occasion parti·e·s de l’Insep à Vincennes vers différents hôpitaux de la région parisienne. Nous avons suivi celui de l’UNSS 93, constitué de lycéens et lycéennes de Bondy et d’enseignant·e·s, parti·e·s en petite foulée dire merci à des hôpitaux de Seine-Saint-Denis.

« Donner du sens à l’effort » C’est la devise de Christian Cordier, ancien prof d’EPS au collège international de Noisy-le-Grand et grand défenseur des valeurs de l’olympisme. Alors, au moment du déconfinement, quand cet amoureux de la course à pied et d’autres professeurs de Seine-Saint-Denis ont entrevu la possibilité de tout de même organiser un événement pour le 23 juin, (...)
  Journée olympique : l’hommage du sport de Seine-Saint-Denis aux soignant·e·s
 
newsletter du 22-05-23
 
 
 

suivez-nous aussi sur
 
  Facebook
Facebook
Seine Saint Denis,
le Département
  Twitter
Twitter
@seinesaintdenis
  Instagram
Instagram
seine_saint_denis
  youtube
Youtube
youtube.com/
user/seinesaintdenisfr
 
 

 

  Logo SSD Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriers électroniques de la part du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis /// cliquez ici