Voir cette lettre dans votre navigateur

La newsletter du magazine de la Seine-Saint-Denis
Lutte contre les violences
Violences envers les femmes : écouter, croire, agir

Mardi 12 novembre, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes organisait les 15e rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis. Une journée de partage d’expérience entre professionnel·le·s, de bilan des actions menées, et la publication des résultats d’une étude sur la prostitution des mineures.

22 novembre 2019 •
La Seine-Saint-Denis a mal à son hôpital
Santé
 

Depuis plusieurs mois, de nombreux hôpitaux publics et services de santé de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions de travail de leur personnel et donc aussi sur celle des soins. Les dernières annonces du gouvernement ne semblent pas non plus avoir convaincu la grande majorité des praticien·ne·s du département. Petit check-up.

22 novembre 2019 •

 
Avec leur Fab Lab, les collégien·ne·s de Drancy entrent dans une autre dimension
Numérique
 

Mardi 19 novembre, le collège Pierre-Semard de Drancy a inauguré son « Pédago Lab ». Financé en grande partie par le Département, ce laboratoire numérique, qui doit favoriser les projets interdisciplinaires et l’acquisition de connaissances à travers de nouvelles formes d’apprentissage, est le troisième ouvert sur le territoire.

21 novembre 2019 •

 
Le Labo, un espace d’expérimentation « zéro déchet »
Semaine européenne de réduction des déchets
 

Le Laboratoire Écologique zéro déchet (LEØ), lauréat du IN Seine-Saint-Denis en 2019, propose aux visiteur·euse·s des activités en lien avec la transition écologique dans des friches industrielles de Pantin et de Noisy-le-Sec. Reportage dans un lieu de convivialité original, qui se veut hors des échanges marchands.

19 novembre 2019 •

 
Le Bocal, un restaurant anti-gaspillage et solidaire
Semaine européenne de réduction des déchets
 

Un restaurant associatif monté par la régie de quartier de Pierrefitte régale ses client·e·s en cuisinant des aliments invendus récupérés auprès du marché de Stains et d’une grande surface d’Épinay-sur-Seine. Cette entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, qui emploie des personnes en insertion, fait un véritable carton. Reportage.

18 novembre 2019 •

Place Nette, une place pour chacun
Lutte contre les inégalités Economie Sociale et Solidaire
 

Créée en 2016, cette association basée à Bondy débarrasse particuliers et entreprises de leurs vieux objets pour les revendre à un prix modique. Une activité qui lui permet d’employer des personnes en grande précarité tout en se mobilisant pour donner un toit à d’autres. Zoom sur cette structure très humaine, à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire.

15 novembre 2019 •

 
 

Conseillère départementale honoraire, Anne-Marie Mahéas est décédée le mardi 19 novembre 2019 à l’hôpital de Montfermeil. Figure politique de la Seine-Saint-Denis, elle fut conseillère générale (Parti socialiste) du canton de Neuilly-sur-Marne de mars 1982 à mars 2008.

19 novembre 2019 •

Agenda
20e anniversaire de la coopération avec les villes palestiniennes de Qalqilya, Tulkarem et Jénine  
20e anniversaire de la coopération avec les villes palestiniennes de Qalqilya, Tulkarem et Jénine

Rendez-vous le 28 novembre pour une soirée spectacle et débat au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Entrée gratuite (mais réservation conseillée)

Le 28 novembre 2019 Dans le contexte de la mise en œuvre des Accords d’Oslo et de l’espoir d’une paix possible qu’ils ont suscité, le 27 avril 1999 un protocole de coopération décentralisée est signé entre les Départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et les trois villes palestiniennes de Qalqilya, Tulkarem et Jénine. La célébration du 20ème anniversaire de cette coopération s’inscrit dans un contexte difficile (...)
 
L’exposition Le Sport en Héritage revient

Reprise de l’exposition du 20 Novembre 2019 au 17 Janvier 2020 sur les grilles du siège de l’AFNOR. Profitez d’une visite guidée.

Le 20 novembre 2019 Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec la ville de Saint-Denis, l’établissement public territorial de Plaine Commune, les Archives Nationales et l’association Mémoire vivante, présente une réédition de leur exposition Le sport en Héritage, reconversion urbaine du quartier du Stade de France. Remonter le temps, (...)
  L'exposition Le Sport en Héritage revient
 
 

suivez-nous aussi sur
 
  Facebook
Facebook
Seine Saint Denis,
le Département
  Twitter
Twitter
@seinesaintdenis
  Instagram
Instagram
seine_saint_denis
  youtube
Youtube
youtube.com/
user/seinesaintdenisfr
 
 

 

  Logo SSD Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriers électroniques de la part du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis /// cliquez ici