Voir cette lettre dans votre navigateur

La newsletter du magazine de la Seine-Saint-Denis
Olympiade culturelle JOP 2024
L’Olympiade culturelle se prépare aujourd’hui

Mardi 15 octobre, près de 250 actrices et acteurs des mondes culturels et sportifs se sont réuni·e·s à l’Embarcadère d’Aubervilliers dans le cadre de la Fabrique des Jeux pour travailler au projet d’Olympiade culturelle de Paris 2024.

17 octobre 2019 •
Le Salon du Livre fait l'éloge de la lenteur
In Seine-Saint-Denis Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis
 

Le 35e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui ouvrira ses portes du 27 novembre au 2 décembre fait cette année "L’éloge de la lenteur". 20 000 enfants des centres de loisirs s’y sont déjà inscrits. 250 auteurs/autrices y sont invité·e·s pour des dédicaces, lectures, conférences et performances.

10 octobre 2019 •

 
A Aubervilliers, lumières sur le campus Condorcet
Vie universitaire
 

Depuis cette rentrée scolaire, le campus Condorcet, à terme plus grand pôle universitaire dédié aux sciences humaines et sociales en Europe, a ouvert ses portes à Aubervilliers. Tour d’horizon à l’occasion de l’inauguration des lieux, qui s’est déroulée mardi 8 octobre.

11 octobre 2019 •

 
Femmes Santé & Prévention
 

Tout au long du mois d’octobre, la Seine-Saint-Denis se mobilise pour rappeler l’importance du dépistage précoce dans la prévention du cancer du sein. Un mot d’ordre scandé joyeusement et tambours battants dans plusieurs villes du département.

15 octobre 2019 •

 
Mains d’Œuvres ne se relâche pas
Culture
 

Après l’expulsion de ses locaux le 8 octobre 2019 à Saint-Ouen, point sur la situation et les soutiens de Mains d’Œuvres. En attendant le 13 novembre et une décision de justice quant à son avenir, la structure culturelle emblématique organise la pérennité de ses activités, avec le concours notamment du Département.

16 octobre 2019 •

Yannick Noah tape la balle avec les enfants de Stains
Associations Tennis
 

L’ancien vainqueur de Roland-Garros était de passage au club de l’ES Stains Tennis, mercredi 9 octobre, pour inaugurer une section Fête le Mur, l’association qu’il a créée il y a plus de vingt ans et qui permet aux enfants des quartiers défavorisés d’accéder à la pratique du tennis. Le deuxième site dans le département après celui créé à La Courneuve en 2000.

14 octobre 2019 •

 
Une expo revient sur les traces du pionnier de la police scientifique
Exposition
 

Aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, une exposition gratuite et passionnante revient sur le parcours d’Alphonse Bertillon, l’un des pères de la police scientifique moderne. Photos, objets, mobilier et textes nous aident à comprendre comment ce subalterne de la police de Paris est devenu le spécialiste de l’identification criminelle. A découvrir jusqu’au 18 janvier 2020.

17 octobre 2019 •

Agenda
Paléographie, généalogie, aide à la recherche  
Paléographie, généalogie, aide à la recherche

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny proposent toute l’année des ateliers et cours gratuits de paléographie et généalogie mais aussi d’aide à la recherche. Tout le monde peut y accéder, sans inscription.

Le 3 octobre 2019 Cours de paléographie Adeptes de la lecture des archives anciennes, ces cours sont faits pour vous ! Cette science du déchiffrement des écritures anciennes demande un peu de méthode, et surtout beaucoup de pratique. Cette année, deux niveaux sont proposés :- cours niveau débutant : assurés par Manon Isnard, archiviste, présidente de la salle de lecture- cours niveau moyen : assurés par Christine (...)
 
Écrivain·e·s en Seine-Saint- Denis

Durant un an, écrivain·e·s ou illustrateur·rice·s s’immergent en bibliothèques, entreprises, lieux culturels, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitant·e·s et nourrissent leur travail de création. Michèle Sigal est en résidence à Emmaüs Coup de main à Pantin jusqu’à juin 2019.

Le 14 octobre 2019 Le programme de résidences d’auteur·e·s, intitulé Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis et porté depuis 1986 par le Département, favorise le dialogue entre écrivain·e·s et habitant·e·s du territoire et enrichit le travail de création des auteur·e·s. Un lieu d’accueil particulier en Seine-Saint-Denis, choisi par l’écrivain.e, en cohérence avec son projet littéraire, lui permet ainsi de développer des actions (...)
  Écrivain·e·s en Seine-Saint- Denis
 
 

suivez-nous aussi sur
 
  Facebook
Facebook
Seine Saint Denis,
le Département
  Twitter
Twitter
@seinesaintdenis
  Instagram
Instagram
seine_saint_denis
  youtube
Youtube
youtube.com/
user/seinesaintdenisfr
 
 

 

  Logo SSD Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriers électroniques de la part du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis /// cliquez ici