Voir cette lettre dans votre navigateur

La newsletter du magazine de la Seine-Saint-Denis
Semaine de la mobilité Transition écologique
La Seine-Saint-Denis s’implique pour les mobilités durables

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, nous revenons sur les différentes politiques publiques menées récemment par le Département en faveur des circulations douces. Avec 150 millions d’euros débloqués jusqu’en 2024 pour le plan Vélo, la collectivité bichonne particulièrement la petite reine.

12 septembre 2019 •
Des jeux pour devenir un citoyen éco-responsable
Semaine de la mobilité
 

L’association Vivacités Île-de-France et ses partenaires organisent dimanche 22 septembre aux Lilas et à Saint-Denis des jeux de piste pédagogiques sur le thème de l’écologie en ville. L’occasion de mobiliser les citoyen·ne·s aux enjeux climatiques et environnementaux.

6 septembre 2019 •

 
Une piste cyclable qui fait des étincelles !
Semaine de la mobilité
 

La piste cyclable du canal de l’Ourcq est désormais solaire sous le pont SNCF à Bobigny. Grâce à ce dispositif novateur et écologique, installé à l’initiative du Département, l’éclairage est permanent pour les cyclistes et les piétons. Ce nouvel équipement sera inauguré lundi 16 septembre par le président du Conseil départemental.

12 septembre 2019 •

 
De la poudre au parc
Journées du Patrimoine Parcs départementaux
 

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le parc départemental de la Poudrerie vous livre tous ses secrets. Retour sur une histoire vieille de plus d’un siècle, qui aura laissé à ce lieu de beaux pavillons et une biodiversité assez unique. Un héritage que la Fondation du Patrimoine a décidé de préserver et que vous pouvez vous aussi contribuer à entretenir via un crowdfunding.

12 septembre 2019 •

 
Des consultations de puéricultrices pour les familles
Santé Enfance & Famille
 

Répondant à un réel besoin des familles et constituant un formidable outil de prévention, les consultations de puéricultrices se développent dans les centres de protection maternelle et infantile. Reportage dans celui de Bobigny Oslo.

10 septembre 2019 •

Madeleine Malonga, un titre mondial au pays du judo
Judo
 

A 25 ans, cette judoka de l’Etoile Sportive Blanc-Mesnil a été sacrée fin août championne du monde pour la première fois de sa carrière, chez les -78kg. Cerise sur le kimono, c’était au Japon, pays de naissance de sa discipline et pays hôte des Jeux de Tokyo 2020, dont cette bosseuse rêve aussi.

9 septembre 2019 •

 
Bruce Clarke, peindre pour rendre le monde meilleur…
Peinture
 

L’artiste Bruce Clarke vient de réaliser sur le mur d’une école de Sarcelles une immense peinture murale de femmes combattantes de la liberté. Le peintre et plasticien prolifique, établi à Saint-Ouen, a exposé en Seine-Saint-Denis et sur les cinq continents. Portrait.

12 septembre 2019 •

Agenda
Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis  
Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

Le 20 septembre 2019 Le Département propose une programmation forte pendant les journées européennes du patrimoine qui portent en cette année 2019 sur « l’art et le divertissement ». Nous vous proposons de vivre ces journées de la manière qui vous plaira : visites, spectacles, expositions, jeux, ateliers participatifs... Partez ainsi à la découverte de tous les patrimoines de notre département : logements collectifs, (...)
 
Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Le 20 septembre 2019 Culture, société ou encore identité, pendant un mois, venez découvrir de multiples façons d’envisager la paix dans le monde grâce aux différentes activités proposées par le département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteur·rice·s de la Culture de la Paix et de la non-violence. Pour connaître toutes les animations liées à cet événement, téléchargez le programme ci-dessous (...)
  Ensemble cultivons la paix
 
 

suivez-nous aussi sur
 
  Facebook
Facebook
Seine Saint Denis,
le Département
  Twitter
Twitter
@seinesaintdenis
  Instagram
Instagram
seine_saint_denis
  youtube
Youtube
youtube.com/
user/seinesaintdenisfr
 
 

 

  Logo SSD Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriers électroniques de la part du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis /// cliquez ici