Catégories
Éducation
Collèges

A Montreuil, L’Île-Saint-Denis et aux Lilas, trois collèges font peau neuve

Cet été, Stéphane Troussel, Président du Département a visité les collèges Lenain de Tillemont à Montreuil et Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis où des rénovations lourdes sont menées jusqu’en septembre 2023. Ces travaux visent à rénover et améliorer la performance énergétique des collèges publics du territoire pour rendre les locaux plus modernes et agréables.

Collège

Un été pour rénover

Des travaux sont menés dans 45 collèges cet été. Ils comprennent la création de cinq cours oasis, la rénovation des salles de sport, des espaces de restauration, des sanitaires, le remplacement d’ascenseurs, la réfection des sols et des fenêtres. Soit 12 millions d’euros investis par le Département dans ces opérations estivales. Inventaire.

Collège

Tiens bon la barre et tiens bon le micro

Les élèves de l’atelier radio du collège Jean-Jaurès à Pantin ont monté un équipage pour participer en mai au Trophée des Bahuts, quatre jours de régate de voile dans le Golfe du Morbihan, et ramener de leur épopée une carte postale sonore...

Insertion

Les 20 ans de l’Ecole de la 2e chance

Vendredi 8 juillet à Saint-Denis, en présence notamment de sa créatrice Edith Cresson, ancienne Première ministre et de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, l’Ecole de la deuxième chance fêtait son vingtième anniversaire. L’E2C compte 4 sites dans notre département et y forme chaque année 624 jeunes sans diplôme ayant décroché du système scolaire.

Pantin

Quand les couches des bébés se transforment en or végétal...

La crèche Annie-Fratellini à Pantin, labellisée Écolo-crèche en 2020, expérimente depuis mi-janvier de nouvelles couches biodégradables composées à base d’amidon de maïs. La start-up Les Alchimistes, subventionnée par le Plan Rebond du Département, récupère trois fois par semaine les protections usagées qu’elle transforme en compost expérimental dans une friche à proximité.

Collèges

Au collège Pierre-Sémard de Drancy, le parti PRISME architectural audacieux des élèves

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (du 1er au 6 février), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) a invité une classe de 4e du collège Pierre-Sémard de Drancy à imaginer un équipement sportif inclusif inspiré du projet PRISME. Une initiative pilotée en partenariat avec le Département. Reportage.

Gagny

Collégien·ne·s et porteur·se·s de handicap, main dans la main

Jeudi 4 février, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, les collègien·ne·s de Pablo-Neruda à Gagny recevaient leurs voisin·ne·s de l’Établissement Médico Éducatif François-Eglem pour partager une séance de sport et se découvrir mutuellement. Reportage vidéo.

Montreuil

A Montreuil, le collège Paul-Éluard déclare sa flamme à la petite reine

Le 1er février, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, un groupe d’élèves du collège Paul-Eluard, à Montreuil, a sillonné la ville à vélo à la découverte des installations sportives. Un projet piloté par leur professeur de français, baptisé « Eluard à vélo » et soutenu financièrement par le Département. Objectif : promouvoir la pratique du vélo.

Noisy-le-Grand

A Noisy-le-Grand, une ferme pédagogique pour renouer avec la nature

Abritant une trentaine d’animaux, la ferme Rainbow accueille petits et grands pour les sensibiliser au bien-être animal et au consommer-mieux. Née d’un chantier participatif qui a impliqué 150 bénévoles, elle est aussi une manière de cultiver le lien social en ces temps de distanciation. Reportage.