Catégories
Éducation
Odyssée Jeunes

Odyssée Jeunes, étape 3 entre Toulouse et Poitiers, la tête dans les étoiles...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une troisième étape à la conquête de l’espace, pour le collège Jean-Jaurès de Villepinte.

Gagny

Des collégiens de Gagny se penchent sur la guerre d’Algérie

Toute cette année scolaire, une classe de 3e du collège Théodore-Monod de Gagny a travaillé sur la mémoire de la guerre d’Algérie, dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. 60 ans après l’indépendance de l’Algérie, leur documentaire, réalisé grâce à l’intervention au long cours d’une journaliste d’Arte, restitue avec justesse la complexité de cette terrible guerre de décolonisation.

Sevran

Les éco-collégien·ne·s au chevet de la planète

Plus de 120 jeunes de Seine-Saint-Denis ont participé le 16 juin à la sixième édition du séminaire éco-collège au parc départemental de la Poudrerie, à Sevran, en présence de la conseillère départementale Élodie Girardet. L’occasion de rencontrer des associations et de présenter les projets de développement durable mis en place au sein de leur établissement.

Collèges

Les Jeux des collèges, c’est reparti !

Après deux ans de crise sanitaire, le 22 juin marque le retour des Jeux des collèges à l’initiative de l’UNSS-93 avec l’aide du Département. Plus de 1000 participant.e.s. sont attendu.e.s à la Courneuve, au parc départemental des sports de Marville. Ce grand rassemblement festif met à l’honneur le sport partagé, comme nous l’explique Jean-Philippe Damie, directeur départemental de l’UNSS en Seine-Saint-Denis.

Bobigny

La forêt s’invite au collège

Du 15 au 21 mars, les 72 éco-délégué·e·s du collège République à Bobigny ont bénéficié d’animations autour de la biodiversité, dans leur établissement ou en extérieur, lors de la 8ème saison de la Journée internationale des forêts. Nous avons suivi une vingtaine d’entre eux·elles qui ont découvert les « bonnes mauvaises herbes » et végétalisé les murs de leur cour de récréation.

Education aux médias

Des journalistes enthousiasmé·e·s à l’idée de partager

Grâce au dispositif Agora, 130 journalistes vont mener des ateliers auprès des élèves des collèges de Seine-Saint-Denis. L’objectif : expliquer le rôle des médias en travaillant main dans la main avec les enseignant.e.s. Une visioconférence de travail organisée par le Département s’est tenue le 12 mars 2021.

Musique

Mouss et Hakim, de Zebda, jouent les passeurs de culture pour La Cité des Marmots

Durant toute une semaine, début mars, Mouss et Hakim Amokrane, ex-chanteurs de Zebda, ont fait chanter 12 écoles primaires du département. Effectuée dans le cadre de La Cité des Marmots, leur intervention vise à faire passer à la jeune génération un patrimoine de chansons populaires, ouvrières et multiculturelles. Un répertoire finalement à l’image de la Seine-Saint-Denis. Ambiance !

Lutte contre les violences

Une simulation de procès au collège pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Alors que la Journée internationale des droits des femmes est célébrée ce 8 mars, des élèves d’une classe de 4e du collège Pablo-Neruda de Pierrefitte-sur-Seine ont participé à un procès fictif inspiré d’un cas réel d’agression sexuelle sur mineure. Un dispositif soutenu par le Département qui entre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles au collège et qui permet de faire découvrir aux élèves le fonctionnement de la justice.

Collège

Innovations pédagogiques dans les collèges

Pour offrir à tous les collégien·ne·s les meilleures chances de réussite, le Département de la Seine-Saint-Denis innove en acquérant de nouveaux outils pédagogiques. Cinq collèges sont équipés de casques à réalité augmentée pour apprendre l’anglais et dix autres sont dotés de lampes qui permettent aux dyslexiques de lire normalement.

Pantin

Quand les couches des bébés se transforment en or végétal...

La crèche Annie-Fratellini à Pantin, labellisée Écolo-crèche en 2020, expérimente depuis mi-janvier de nouvelles couches biodégradables composées à base d’amidon de maïs. La start-up Les Alchimistes, subventionnée par le Plan Rebond du Département, récupère trois fois par semaine les protections usagées qu’elle transforme en compost expérimental dans une friche à proximité.