Catégories
Éducation
Education aux médias

La Grande Bibliothèque leur déroule le tapis rouge

Mardi 8 juin, quatre résidences de journalistes menées dans des collèges du département ont connu leur dénouement à la Bibliothèque nationale de France. Outre l’honneur de déposer leurs productions dans les archives de ce lieu prestigieux, les collégien·n·es impliqué·es auront puisé dans ces projets confiance, meilleure connaissance du journalisme et esprit critique. Reportage et vidéo.

Montreuil

A Montreuil, le collège Sólveig-Anspach se met à l’heure du développement durable

Dans le cadre de la Semaine académique du développement durable (31 mai-4 juin), le collège Sólveig-Anspach de Montreuil a accueilli Les Petits Débrouillards. Cette association, par le biais de son dispositif « Science Tour », a proposé toute la semaine des ateliers pratiques pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.

Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Villemomble

L’archéologie funéraire s’invite au collège

Cinq classes de jeunes Séquano-Dionysien·ne·s ont découvert cette année les spécificités de l’archéologie funéraire en étudiant les objets issus des fouilles de la nécropole gauloise de Bobigny, dans le cadre d’un parcours Culture et Art au Collège. Les élèves du collège Jean-de-Beaumont à Villemomble ont ainsi pu manipuler courant mai les restes osseux d’un barde celte, en compagnie d’une archéologue.

Noisy-le-Grand

Au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand, c’est travail, calme et sérénité

Alors que la rentrée des classes se déroule cette année dans un contexte très particulier, l’équipe pédagogique du collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand a convié lundi 31 août, lors de la pré-rentrée des enseignants, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour une visite guidée des locaux et pour revenir en détails sur la mise en place du protocole sanitaire. Verdict, l’établissement scolaire est prêt. Reportage.

Le Département est prêt pour assurer la réussite de ses élèves

La crise sanitaire, qui a durement frappé la Seine-Saint-Denis, a creusé les inégalités entre les élèves. Pour inverser cette tendance, le Département se mobilise sur tous les fronts depuis plusieurs mois. Sa priorité : permettre à tou·te·s les collégien·ne·s de réussir en toute sécurité.

Collèges

Le Département à pied d’œuvre dans 70 collèges cet été

Durant l’été, le Département aura mené des chantiers de rénovation dans 70 collèges, pour un montant de quelque 6 millions d’euros. Comme au collège Jean-Vigo, à Epinay-sur-Seine, où la cuisine a été ravalée et les toilettes filles et garçons réhabilitées. Petit bilan des chantiers d’été.

Bobigny

Réviser tout en s’amusant, le bon mix d’Espoirs Jeunes

Cette association présente à Bobigny et au Blanc-Mesnil propose durant tout l’été des ateliers gratuits d’aide aux devoirs le matin, suivis d’activités loisirs l’après-midi. Un dispositif financé par la ville de Bobigny et le Bel été solidaire du Département, bienvenu à l’heure où certains jeunes peuvent ressentir un besoin de remise à niveau après le confinement. Reportage.

La Courneuve

Futur collège Jean-Vilar de La Courneuve : un écrin vert qui se fond parfaitement dans le décor

Le 21 juillet, une visite de chantier a été organisée dans le futur collège Jean-Vilar à La Courneuve en présence des architectes et de Stéphane Troussel, président du Département. Un projet qui fait la part belle à la végétalisation et qui sera livré, malgré le retard pris durant les deux mois de confinement, en février 2021.

Le Bourget

Collèges : dernière (re)prise avant le clap de fin

Après avoir rouvert leurs portes aux 6e et aux 5e (4 juin) puis aux 4e et aux 3e (11 juin), les 130 collèges de Seine-Saint-Denis affichent quasiment complets. Si les règles de distanciation physique ont été assouplies depuis le 22 juin dans le cadre de la 3e phase du déconfinement, le protocole sanitaire est toujours en vigueur et les gestes barrières sont omniprésents dans le quotidien des élèves. Reportage au collège Didier-Daurat, au Bourget.