Catégories
Éducation
Education aux médias

La Grande Bibliothèque leur déroule le tapis rouge

Mardi 8 juin, quatre résidences de journalistes menées dans des collèges du département ont connu leur dénouement à la Bibliothèque nationale de France. Outre l’honneur de déposer leurs productions dans les archives de ce lieu prestigieux, les collégien·n·es impliqué·es auront puisé dans ces projets confiance, meilleure connaissance du journalisme et esprit critique. Reportage et vidéo.

Montreuil

A Montreuil, le collège Sólveig-Anspach se met à l’heure du développement durable

Dans le cadre de la Semaine académique du développement durable (31 mai-4 juin), le collège Sólveig-Anspach de Montreuil a accueilli Les Petits Débrouillards. Cette association, par le biais de son dispositif « Science Tour », a proposé toute la semaine des ateliers pratiques pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.

Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Villemomble

L’archéologie funéraire s’invite au collège

Cinq classes de jeunes Séquano-Dionysien·ne·s ont découvert cette année les spécificités de l’archéologie funéraire en étudiant les objets issus des fouilles de la nécropole gauloise de Bobigny, dans le cadre d’un parcours Culture et Art au Collège. Les élèves du collège Jean-de-Beaumont à Villemomble ont ainsi pu manipuler courant mai les restes osseux d’un barde celte, en compagnie d’une archéologue.

Pantin

Quand les couches des bébés se transforment en or végétal...

La crèche Annie-Fratellini à Pantin, labellisée Écolo-crèche en 2020, expérimente depuis mi-janvier de nouvelles couches biodégradables composées à base d’amidon de maïs. La start-up Les Alchimistes, subventionnée par le Plan Rebond du Département, récupère trois fois par semaine les protections usagées qu’elle transforme en compost expérimental dans une friche à proximité.

Collèges

Au collège Pierre-Sémard de Drancy, le parti PRISME architectural audacieux des élèves

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (du 1er au 6 février), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) a invité une classe de 4e du collège Pierre-Sémard de Drancy à imaginer un équipement sportif inclusif inspiré du projet PRISME. Une initiative pilotée en partenariat avec le Département. Reportage.

Gagny

Collégien·ne·s et porteur·se·s de handicap, main dans la main

Jeudi 4 février, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, les collègien·ne·s de Pablo-Neruda à Gagny recevaient leurs voisin·ne·s de l’Établissement Médico Éducatif François-Eglem pour partager une séance de sport et se découvrir mutuellement. Reportage vidéo.

Montreuil

A Montreuil, le collège Paul-Éluard déclare sa flamme à la petite reine

Le 1er février, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, un groupe d’élèves du collège Paul-Eluard, à Montreuil, a sillonné la ville à vélo à la découverte des installations sportives. Un projet piloté par leur professeur de français, baptisé « Eluard à vélo » et soutenu financièrement par le Département. Objectif : promouvoir la pratique du vélo.

Noisy-le-Grand

A Noisy-le-Grand, une ferme pédagogique pour renouer avec la nature

Abritant une trentaine d’animaux, la ferme Rainbow accueille petits et grands pour les sensibiliser au bien-être animal et au consommer-mieux. Née d’un chantier participatif qui a impliqué 150 bénévoles, elle est aussi une manière de cultiver le lien social en ces temps de distanciation. Reportage.