Catégories
Éducation
Ecoles primaires

Une BD sonde le mal-être des instits

Dans « Cas d’école », Christophe Tardieux, alias Remedium, dresse un constat sans appel sur le malaise actuel des instituteurs. Cet auteur de BD sait de quoi il parle : il est lui-même professeur dans une école élémentaire de Tremblay.

Bel été solidaire

Reprendre goût à apprendre

Durant les vacances et dans le cadre du Bel été solidaire, le Département a mis en place avec ses partenaires un dispositif pour aider les collégiens à apprendre en s’amusant, garder le contact avec l’école, prendre confiance en eux. Une action qui continuera jusqu’en décembre dans les villes participantes. Reportage à Saint-Ouen.

Services, aides
& démarches
Noisy-le-Grand

Au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand, c’est travail, calme et sérénité

Alors que la rentrée des classes se déroule cette année dans un contexte très particulier, l’équipe pédagogique du collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand a convié lundi 31 août, lors de la pré-rentrée des enseignants, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour une visite guidée des locaux et pour revenir en détails sur la mise en place du protocole sanitaire. Verdict, l’établissement scolaire est prêt. Reportage.

Le Département est prêt pour assurer la réussite de ses élèves

La crise sanitaire, qui a durement frappé la Seine-Saint-Denis, a creusé les inégalités entre les élèves. Pour inverser cette tendance, le Département se mobilise sur tous les fronts depuis plusieurs mois. Sa priorité : permettre à tou·te·s les collégien·ne·s de réussir en toute sécurité.

Collèges

Le Département à pied d’œuvre dans 70 collèges cet été

Durant l’été, le Département aura mené des chantiers de rénovation dans 70 collèges, pour un montant de quelque 6 millions d’euros. Comme au collège Jean-Vigo, à Epinay-sur-Seine, où la cuisine a été ravalée et les toilettes filles et garçons réhabilitées. Petit bilan des chantiers d’été.

Bobigny

Réviser tout en s’amusant, le bon mix d’Espoirs Jeunes

Cette association présente à Bobigny et au Blanc-Mesnil propose durant tout l’été des ateliers gratuits d’aide aux devoirs le matin, suivis d’activités loisirs l’après-midi. Un dispositif financé par la ville de Bobigny et le Bel été solidaire du Département, bienvenu à l’heure où certains jeunes peuvent ressentir un besoin de remise à niveau après le confinement. Reportage.

Le Bourget

Collèges : dernière (re)prise avant le clap de fin

Après avoir rouvert leurs portes aux 6e et aux 5e (4 juin) puis aux 4e et aux 3e (11 juin), les 130 collèges de Seine-Saint-Denis affichent quasiment complets. Si les règles de distanciation physique ont été assouplies depuis le 22 juin dans le cadre de la 3e phase du déconfinement, le protocole sanitaire est toujours en vigueur et les gestes barrières sont omniprésents dans le quotidien des élèves. Reportage au collège Didier-Daurat, au Bourget.