Catégories
Éducation
Collèges

Des noms de femmes influentes pour les nouveaux collèges

Les quatre nouveaux collèges publics de la Seine-Saint-Denis, qui ouvrent à la rentrée, portent le nom d’une femme inspirante : Gisèle Halimi, Aretha Franklin, Françoise Héritier et Miriam Makeba. Coup de projecteur sur ces femmes qui ont su changer le cours d’une vie toute tracée.

Des élèves ont visité le futur collège Gisèle-Halimi

En attendant d’ouvrir ses portes, à la rentrée prochaine, le collège Gisèle-Halimi d’Aubervilliers a fait l’objet d’une visite guidée organisée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Les futurs locataires ont avoué avoir « hâte » d’investir leur nouvel établissement.

Collège

Bilan d’une année scolaire dans un collège tout neuf

En septembre 2018, l’équipe pédagogique et les élèves faisaient leur rentrée dans le nouveau collège Solveig-Anspach, à Montreuil. La page était blanche, tout était à écrire… Retour dans l’établissement à la veille des grandes vacances pour faire le bilan de l’année écoulée.

Services, aides
& démarches
Bobigny

Au revoir, madame la directrice !

Directrice de l’école élémentaire Marie-Curie à Bobigny, au coeur de la cité Karl-Marx, Véronique Decker vient de prendre une retraite bien méritée après 34 ans d’enseignement en Seine-Saint-Denis. Nous l’avions rencontrée en 2016, à l’occasion de la sortie d’un de ses livres revenant sur son parcours. Portrait.

Bobigny

Objectif Berlin, avec Françoise Huguier

Un goût pour la provocation. Un prix World press photo. Un destin exceptionnel. La photographe Françoise Huguier s’est rendue cette année à Berlin avec des collégiens de Bobigny dans le cadre d’un voyage scolaire Odyssée Jeunes fort en émotions. Interview.

Sciences

Culture et Artifices au Collège

Dans le cadre du dispositif CAC (Culture et Arts au Collège), une centaine d’élèves de Seine-Saint-Denis (de la 5e à la 3e) ont découvert durant l’année scolaire, au contact de l’association de culture scientifique F93, le fonctionnement d’un feu d’artifices, étape par étape... Et chaque classe, le 4 juin dernier a pu présenter sa propre création au public du parc départemental Georges-Valbon. Découvrez notre diaporama sonore.

Collèges

En Seine-Saint-Denis, les collégien·nes disent non au sexisme

Cette année, 23 collèges participaient au dispositif Jeunes contre le sexisme, soit 2500 collégiennes et collégiens mobilisé·es. Le 4 juin, à Bobigny, ils-elles se sont retrouvé·es à la Bourse du travail pour cette 12e édition afin de présenter films d’anticipation, théâtre-forum féministe, chansons engagées et slams d’une grande maturité.