Catégories
Économie & Emploi
Économie & Emploi

Le Département recrute !

Rejoignez le Département et construisez votre carrière au sein de notre collectivité. Des dizaines d’offres sont en ligne aussi diverses que Responsable d’un Pôle gestion et moyens généraux, Cuisinier-ières, Animateur-trice etc. Découvrez les offres et postulez en ligne !

Pantin

Avec Mandarine, un zeste de Seine-Saint-Denis sur le Tour de France

C’est à Pantin que sont fabriqués une grande partie des drôles de chars de la caravane qui précèdera, chaque jour jusqu’au 24 juillet, le peloton des 176 partants de la Grande Boucle. Des véhicules hors-normes mais aussi très sécurisés pour préserver la santé des hôtes et des hôtesses juchés sur ces drôles de char. Presque cinq mois d’un patient travail réalisé dans le 93.

Rosny-sous-Bois

Making Waves, la radio comme outil d’insertion

Collectif lancé en 2019 à Rosny-sous-Bois, Making Waves favorise des espaces de dialogue, de rencontre et de création par le biais de la radio. En 2021, il a créé un atelier-chantier d’insertion (ACI) qui emploie huit salariés formés à la réalisation et à la production sonore. La radio, ou l’outil idéal pour retrouver confiance et estime de soi. Reportage.

Apprentissage

Forum de l’apprentissage : mission accomplie

Pour la rentrée prochaine, une centaine d’offres d’alternance sont encore à pourvoir au sein de toutes les directions du Département, du CAP au Master. Le 16 juin à la MC93, plus d’une centaine de jeunes se sont présenté·e·s et 91 CV ont été déposés. A la rentrée, 150 apprenti·e·s intégreront le Département !

Économie & Emploi

La Seine-Saint-Denis premier Département à entrer au capital d’une coopérative VTC

Grande première dans le monde des VTC : le Département de Seine-Saint-Denis entre au capital de la Coopérative des chauffeurs privés. Un soutien important en vue de sa création imminente. Elle réunira 500 chauffeurs privés, pour un tiers environ issus de Seine-Saint-Denis. L’un de leurs représentants que nous avons rencontré y voit une alternative à l’uberisation du monde du travail...

Villetaneuse

Avec Biicou, longue (seconde) vie aux poussettes

Proposer en ligne des produits de puériculture, en particulier des poussettes, moins chers et plus écologiques que le neuf car issus du reconditionnement : tel est le défi que se sont lancés les deux jeunes entrepreneurs Yann Spigolis et Harold Martin à travers leur start-up Biicou. Reportage dans leur atelier de Villetaneuse.

Gastronomie

L’unique étoilé Michelin de Seine-Saint-Denis

Le célèbre guide gastronomique distingue pour la 18e fois le chef Jean-Claude Cahagnet installé à Aulnay-sous-Bois. Ce défenseur du fait maison s’attache à recruter et former des jeunes issus de Seine-Saint-Denis à L’auberge des Saints-Pères, son restaurant. Reportage et vidéo.

Bobigny

Une prépa publique pour former nos futurs médecins

Depuis 10 ans, le Département soutient et subventionne l’Année préparatoire aux études de santé (APES) proposée par l’Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny). L’objectif : aider les bachelier·e·s de Seine-Saint-Denis à réussir leurs études médicales dans l’optique d’une installation sur le territoire une fois leur diplôme en poche. Reportage et vidéo.

Insertion

Un accord historique entre le Département et l’Etat

Le 14 mars, Stéphane Troussel, président du Département et Jacques Witkowski, préfet de la Seine-Saint-Denis, ont officialisé l’accord entre le Département et l’Etat pour une nouvelle donne territoriale en matière d’insertion des allocataires du RSA.