Catégories
Culture
Culture

Mains d’Œuvres ne se relâche pas

Une semaine après l’expulsion de ses locaux, le lieu culturel emblématique de Saint-Ouen a fait le point sur sa situation et ses soutiens. En attendant le 13 novembre et une décision de justice quant à son avenir, la structure organise la pérennité de ses activités, avec le concours notamment du Département.

Montreuil

Le Salon du Livre fait l’éloge de la lenteur

Le 35e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui ouvrira ses portes du 27 novembre au 2 décembre fait cette année "L’éloge de la lenteur". 20 000 enfants des centres de loisirs s’y sont déjà inscrits. 250 auteurs/autrices y sont invité·e·s pour des dédicaces, lectures, conférences et performances.

Culture

Mains d’Oeuvres expulsé de ses locaux à Saint-Ouen

Mardi 8 octobre au matin, le lieu de création emblématique à Saint-Ouen, qui accueille 250 artistes, a été expulsé par les forces de police sur demande de la ville. Mais la mobilisation pour la pérennité de cette institution culturelle, ouverte au public depuis 18 ans, est forte.

Photographie

Concours photo Territoire(s) In Seine-Saint-Denis : Montrez-nous la Seine-Saint-Denis !

Le In Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, MC93, lance son premier concours photo Territoire(s) In Seine-Saint-Denis. Objectif : donner à voir une autre image du département. Photographes professionnel·le·s et émergent·e·s, nous avons hâte de découvrir et valoriser vos travaux artistiques ! Candidatez jusqu’au 16 décembre 2019.

La Courneuve

Trois éléphants sont passés au parc Georges-Valbon

L’été s’est clos en Seine-Saint-Denis sur le traditionnel spectacle du parc départemental Georges-Valbon. La compagnie Oposito et ses éléphants mécaniques ont traversé le parc en compagnie de leurs musicien·ne·s et comédien·ne·s. Certain·e·s d’entre elles·eux étaient d’ailleurs de parfait·e·s amateur·rice·s qui se sont joint·e·s à la troupe pendant une semaine ! Revivez en vidéo la préparation et le défilé du 28 septembre !

Bobigny

Astérix, fils de la Seine-Saint-Denix

Astérix n’est pas né en Armorique, mais à Bobigny ! Il y a soixante ans, Albert Uderzo accueillait René Goscinny dans son appartement de la cité du Pont de Pierre à Bobigny pour une séance de travail. Après deux pastis, le plus célèbre des Gaulois était né !

Livres

Marie-Hélène Bacqué, la passagère du Roissy-Express

En 1989 sortait un livre qui devait faire date sur la banlieue : dans « Les passagers du Roissy-Express », l’écrivain François Maspéro parcourait toutes les villes desservies par le RER B, pour y décrire la vie des gens. 30 ans après, la sociologue Marie-Hélène Bacqué a décidé de refaire le voyage de Maspéro, pour raconter l’évolution des lieux. Impressions.

Bagnolet

Jérômine Derigny, photographe pour l’humanité

Cette photojournaliste bagnoletaise sillonne le monde depuis une vingtaine d’années pour des reportages à caractère social et humaniste. L’été dernier, elle a couvert pendant 12 jours, « matin, midi et soir », la première transhumance du Grand Paris.

Sevran

Pour sauvegarder le patrimoine du Parc forestier de la Poudrerie, je donne !

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le parc départemental de la Poudrerie vous livre tous ses secrets. Retour sur une histoire vieille de plus d’un siècle, qui aura laissé à ce lieu de beaux pavillons et une biodiversité assez unique. Un héritage que la Fondation du Patrimoine a décidé de préserver et que vous pouvez vous aussi contribuer à entretenir via un crowdfunding.