Catégories
Culture
Mémoire

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Saint-Ouen

Serge Malik, la note bleue de Saint-Ouen

Cet Audonien pur jus, guitariste de studio, a joué avec Charles Aznavour, Michel Berger ou encore Nougaro. Il se souvient du Saint-Ouen de son enfance, de son ami Didier Lockwood avec qui il a créé le festival Jazz musette des Puces et de son grand-père, le fondateur du marché Malik du même nom. Portrait.

Football

Joue-la comme elles

Résidente de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) de La Courneuve, la compagnie de théâtre Les Enfants du paradis a monté un spectacle mêlant comédiennes professionnelles et amateures sur l’une des premières équipes féminines de football à avoir vu le jour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Un projet mené avec l’association basée à Clichy-sous-Bois « Jouons comme elles » et qui a été présenté au public le 16 juillet.

Danse

Dans les pas des danseurs de la prépa Élan

Le Centre national de la danse a ouvert cette année une école de l’égalité des chances (Élan) qui accueille à Pantin les jeunes talents issus des conservatoires du département. Ce cursus inédit en France leur permet de se frotter à l’univers des grands chorégraphes contemporains et d’ouvrir la voie à la professionnalisation. Reportage dans les studios.

Pantin

Olivier Norek, flic et romancier

Pantinois depuis plus de 20 ans, l’ex-lieutenant de police Olivier Norek a troqué en 2013 son pistolet Sig Sauer pour l’écriture de polars. Cet hypersensible vient de signer le retour de son héros, le Capitaine Coste dans son septième opus « Dans les brumes de Capelans ». Il rend hommage à notre département, théâtre d’une partie de ses romans.

Concert

Sequenza 9.3 chante la diversité de la Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 a collecté des chants d’habitants de Seine-Saint-Denis de différentes cultures. Ces chants, arrangés par des professionnels, sont présentés tout cet été dans les parcs du département, par un choeur de 6 chanteuses lyriques, de manière entièrement gratuite. Nous étions à la première, jeudi 8 juillet, à l’Ile Saint-Denis.

Romainville

« Sors de ta réserve » et choisis l’œuvre que tu veux exposer !

Le fonds d’art contemporain d’Ile-de-France (FRAC) expose une trentaine d’œuvres choisies par le public, parmi les plus de 2000 pièces acquises et conservées par l’établissement depuis près de quarante ans. L’occasion pour tous les Séquano-Dionysiens de découvrir jusqu’au 27 juillet ce lieu, installé à Romainville depuis l’année dernière, et ses œuvres.

Le Bourget

« Up to space », une expo qui vous fait voyager dans l’espace

Jusqu’en août 2023, expérimentez la vie des astronautes. Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget propose l’exposition « Up to space ». Vous y découvrirez de nombreuses expériences, l’odeur spatiale, les sorties extra-véhiculaires, la conduite d’un robot sur la Lune, et même l’apesanteur lunaire.

Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis

Venez Lire au Parc

Les bibliothèques se mettent au vert et investissent du samedi 9 au dimanche 31 juillet quatre des huit parcs départementaux du mercredi au dimanche de 14h à 19h. De nombreux espaces conviviaux et plus de 600 livres vous y attendent ainsi qu’une programmation culturelle foisonnante.

Saint-Ouen

Un mois de concerts gratuits en Seine-Saint-Denis !

Le festival Banlieues Bleues Summer Camp va faire vibrer votre été ! Jusqu’au 24 juillet, ce sont 20 concerts gratuits dans 13 villes de la Seine-Saint-Denis. Pour l’occasion, nous sommes allés voir une des artistes, Senny Camara, à Saint-Ouen. Elle nous fait vivre son festival, des loges au passage sur scène... Vidéo.