Catégories
Culture
Musique

Scènes Nomaades : « une nouvelle manière de faire la fête »

Le festival Scènes Nomaades parcourra la Seine-Saint-Denis du 21 juin au 31 juillet. Son originalité ? Une grande scène tractée par des vélos et un son diffusé par des enceintes solaires. Découvrez en avant-première le dispositif porté par le réseau de musiques actuelles Maad 93 et soutenu par le Département dans le cadre du Plan Rebond. Reportage en vidéo.

Pantin

Festival Côté Court : 30 ans qui défilent à l’écran

Cette année, les 30 ans du festival Côté Court, au Ciné 104 à Pantin, coïncident avec la réouverture des salles de cinéma après la pandémie. Jusqu’au 23 juin, une centaine de court-métrages vont à nouveau être montrés à des spectateurs impatients de retrouver les écrans. L’occasion de revenir sur cette belle aventure avec Jacky Evrard, le fondateur du festival. Interview.

Musique

Roberto Alagna chante à Saint-Denis

C’était le concert du retour. Le retour du Festival de Saint-Denis après une année de silence, et le retour de Roberto Alagna pour un premier concert en Seine-Saint-Denis. En en attendant d’autres ?...

Cinéma

Nicolas Becker, son Oscar a fait du bruit

Le 16 juin sort « Sound of Metal », film sensible racontant l’épreuve que traverse un musicien de hard rock plongé dans la surdité. Un travail pour lequel le « sound designer » Nicolas Becker a reçu en février l’Oscar du meilleur son. Montreuillois depuis 7 ans, il nous parle de son parcours, de son attachement à la ville et de son projet d’ouvrir éventuellement une Maison du son dans le département.

Bobigny

"La première marche" des fiertés dans les quartiers

Le Département, très attaché à l’inclusion des personnes LGBT+, vous convie à la projection du documentaire « La première marche » mercredi 16 juin à 16h30 à la Bourse du travail de Bobigny. Ce film retrace les pérégrinations des quatre étudiant·e∙s dionysien∙ne∙s qui ont lancé le mouvement et rassemblé dans leur ville près de 3000 personnes le 9 juin 2019. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec un des fondateurs de cette manifestation.

Théâtre

Disparition de Christophe Evette

Le Département tient à exprimer sa grande tristesse à l’annonce du décès de Christophe Evette, directeur artistique de la compagnie Les Grandes personnes, implantée à la Villa mais d’ici à Aubervilliers.

Bagnolet

Une usine de son se transforme en tiers-lieu culturel

À Bagnolet, Ancoats et la Belle Friche, deux structures spécialisées dans l’urbanisme transitoire, transforment l’ancienne usine Publison en tiers-lieu culturel nommé le Sample. Visite en vidéo d’un lieu resté dans son jus et qui vaut le détour.

Danse

De la danse aux arts martiaux

Nathalie Gatineau, en résidence au Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, présentera en septembre 2021, Gioia, un spectacle qui mêle danse, musique live et dessin en plein air. D’ici là, elle propose de vous initier au taïso. Au programme : assouplissement, travail postural et méditation.

Bondy

Tricia Evy, la diva cool

Étoile montante du jazz vocal, la Bondynoise Tricia Evy donne des concerts dans le monde entier et prépare un quatrième album de compositions originales. Originaire de Guadeloupe, elle mêle avec élégance les styles musicaux : biguine, bossa-nova, gwoka... et affectionne le brassage culturel de la Seine-Saint-Denis, où elle s’immerge pendant ses moments de repos.

Culture

Abraham Poincheval : L’artiste qui a choisi d’habiter sa sculpture

Dans le cadre du 1% artistique, Abraham Poincheval a installé un monolithe dans la cour de récréation du collège Gisèle-Halimi à Aubervilliers. Après un ours empaillé, un rocher, une statue de bois, c’est lui que l’artiste contemporain a choisi d’habiter pendant une semaine. Interview.