Catégories
Culture
Patrimoine

La Carte archéologique de la Gaule

La Carte archéologique de la Gaule est une collection d’ouvrages scientifiques éditée par l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Initiée au début des années 1980, elle ambitionne de donner, par département, l’inventaire de tous les sites archéologiques français datés entre 1000 avant J.-C. et 1000 après J.-C. Découvrez le volume consacré à la Seine-Saint-Denis.

Théâtre

Carton plein pour La Belle Scène Saint-Denis à Avignon !

Pendant 11 jours, dans le cadre du projet La Belle Scène Saint-Denis au festival d’Avignon, neufs spectacles issus du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et du Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France ont pris leurs quartiers d’été. Une franche réussite !

Saint-Denis

Nicolas Cesbron, Coeur tendre et tête de bois

Installé à La Briche de Saint-Denis - une ancienne friche transformée en atelier d’artistes au charme certain - ce sculpteur sur bois réalise des meubles inspirés de micro-organismes et de créatures marines à la Jules Verne. Portrait.

IN Seine-Saint-Denis

Le livre est une attraction

Pour la 3e année, le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a installé un grand parc de jeux autour de la lecture. Unique en son genre, il a proposé vingt-cinq attractions littéraires en plein air au parc départemental Georges-Valbon. Un événement In Seine-Saint-Denis soutenu par le Département. Reportage.

Cinéma

Le fabuleux destin d’Iris Bry

Nommée aux César pour son premier film Les gardiennes, de Xavier Beauvois, Iris est née à la clinique des Lilas ; a grandi à Bagnolet, étudié au collège Colonel-Fabien et travaillé à la librairie Folies d’encre à Montreuil. Interview.

Saint-Denis

A la Briche foraine, l’imagination au pouvoir...

Pour sa cinquième édition, le 22, 23 et 24 juin derniers, la Briche foraine reprenait place sur le lieu où elle est née, à Saint-Denis. Des centaines de personnes sont venues admirer le savoir-faire technique, poétique et humoristique des « brichoux ».

Chanson

Une année en chansons !

Pendant une année scolaire, 8 classes de primaire de Seine-Saint-Denis ont travaillé sur un projet artistique et culturel porté par le CREA d’Aulnay-sous-bois. A quelques jours du spectacle, nous avons pu assister à l’une des répétitions finales, entre excitation, vocalises et trac. Reportage.

In Seine-Saint-Denis

Cheffe de chœur sans frontières

Catherine Simonpietri dirige aussi bien son chœur de professionnels Sequenza 9.3 dans une création de Thierry Escaich ou de compositeurs sud-africains, que 150 choristes amateurs pour chanter le Via Crucis de Frantz Liszt dans la basilique lors du festival de Saint-Denis. Et elle a un grand projet pour la Seine-Saint-Denis...

Cinéma

Le cinéma français, une exception qui vient de loin

Lors du dernier festival de Cannes, était présenté au Palais des Festivals un ouvrage collectif, dirigé par Tangui Perron et consacré aux temps forts de la participation des syndicats à la vie du cinéma français entre 1934 et 1958. "L’Ecran rouge" raconte une histoire oubliée à la fois artistique et militante à laquelle le cinéma français, l’un des plus vivants au monde, doit beaucoup. Entretien avec Tangui Perron.