Catégories
Culture
Sculpture

Sculpture de Saules

Dans le parc départemental du Sausset (Aulnay-sous-Bois et Villepinte), l’artiste Nadiak Teles vous invite à découvrir son œuvre, à la fois fragile, vivante et unique. Une plasticienne qui intervient souvent dans la nature en la faisant découvrir aux enfants. Reportage.

La culture se réinvite au Stade de France

Depuis le début du mois de mai, graffeur·se·s et musicien·ne·s se succèdent au centre de vaccination du Stade de France pour offrir une performance artistique durant l’attente. Une initiative lancée par le Département et la Ville de Saint-Denis. Reportage en vidéo.

Aubervilliers

La Villa Mais d’Ici, tous les chemins mènent à Auber

Tous les mercredis après-midi, la friche culturelle La Villa Mais d’Ici, basée à Aubervilliers, anime des ateliers de création avec les habitant·e·s. L’occasion de vivre un moment de partage agréable et de découvrir un lieu étonnant, qui abrite quelque 50 compagnies artistiques.

Archéologie

L’archéosite lance sa nouvelle saison

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au coeur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille du 9 mai jusqu’au 17 octobre 2021 et propose des activités pédagogiques et ludiques pour diffuser les connaissances archéologiques. Rendez-vous tous les dimanches (et quelques mercredis) de 13h30 à 18h.

Bobigny

La vie covidienne selon Daniel Conrod

Lorsqu’il a conçu le projet de sa résidence "Ecrivain en Seine-Saint-Denis" au sein de la bibliothèque Elsa Triolet, à Bobigny, en 2018, Daniel Conrod ne pouvait se douter qu’une pandémie mondiale allait tout bouleverser. Si le Covid a obligé l’auteur à réenvisager l’ensemble des moments qu’il avait prévu d’animer, il s’est aussi montré fertile, en donnant une substance nouvelle à sa production artistique.

Pantin

Média’Pi ! Le média qui prend l’information en main

Lancée en 2018, la plateforme numérique Média’Pi ! vise à combler le manque d’accès aux informations dont souffrent les personnes sourdes ou malentendantes. Installée dans le centre logistique de Pantin, cette entreprise adaptée composée d’une vingtaine de professionnel·le·s propose tous les jours des vidéos d’actualité et thématiques en version bilingue : langue des signes et français écrit.

Culture

Une recherche-action pour rouvrir les lieux culturels

Quand le monde de la culture pourra-t-il de nouveau accueillir son public ? La date n’a cessé d’être repoussée et n’est à ce jour toujours pas connue. Pour ne plus être passif face à cette situation, le Département, en partenariat avec les structures culturelles et appuyé par des scientifiques, a lancé une recherche-action pour étudier les possibilités et modalités d’une réouverture.

Epinay-sur-Seine

Une nouvelle vie pour les ex-labos Eclair

Fondés en 1907 à Epinay-sur-Seine, les mythiques studios Eclair ont vu défiler René Clair, Alain Resnais ou encore Claude Sautet et été impliqués dans une bonne partie de la production de films français au XXe siècle. Après leur fermeture en 2013, les voilà aujourd’hui appelés à une nouvelle vie, entre activités culturelles et environnement. Lancez le film !

Opéra

Roberto Alagna, ténor populaire

Pour la première fois, le 10 juin dans le cadre du Festival de Saint-Denis, Roberto Alagna chantera dans le département qui l’a vu naître. Un retour aux sources pour ce ténor mondialement connu, issu d’une famille sicilienne installée à Clichy-sous-Bois.

Montreuil

Vérino, un stand-uppeur bien dans son époque

À 38 ans, le montreuillois Olivier Balestriero, dit Vérino, est un humoriste qui entre dans la lumière. Après un spectacle joué à guichet fermé à l’Olympia et plus de 60 passages dans l’émission de Laurent Ruquier "On n’demande qu’à en rire", il fait ses premières armes dans des séries télévisées, tout en produisant les comiques de la nouvelle génération.