COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Culture
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Cinéma

L’Iran et le Hirak, guest stars du PCMMO

La 15e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) se tient jusqu’au 21 mars en Seine-Saint-Denis. Au programme : un focus sur le prolifique cinéma iranien et de nombreuses œuvres consacrées au mouvement de contestation algérien né en 2019, le Hirak.

Clichy-sous-Bois

La tour de Babel de Clément Janinet

Le 25 mars, dans le cadre du festival de jazz Banlieues Bleues, Clément Janinet et sa formation les Space Galvachers, accompagnés du chanteur Ze Jam Afane et des voix d’habitant·e·s de Clichy-sous-Bois, présenteront Babel : une performance où mots et musique donneront naissance à une « fresque du futur ». Le violoniste virtuose, né en Seine-Saint-Denis, nous en raconte le processus de création.

Patrimoine

De la cité de la Muette à Drancy au mémorial de la Shoah

A Drancy, dans la cité de la Muette, se trouve l’un des grands lieux de mémoire sur le sol français de la déportation des Juifs et Juives de France, avec le Mémorial situé dans le quartier de Marais à Paris. Focus historique sur cette cité devenue lieu d’internement pour les prisonniers de la seconde guerre mondiale, pour les Juifs et Juives avant leur déportation vers les camps de la mort puis pour celles et ceux qui ont collaboré avec le régime de Vichy.

Audrey Chenu, multiple et hors limites

Audrey Chenu aime la littérature, la boxe, son métier d’institutrice et les jeunes de Seine-Saint-Denis. A l’occasion de sa première participation au Festival Hors limites, le 4 avril, elle aborde ses sujets de prédilection et d’action... de front.

Théâtre

Ariane Ascaride, une actrice généreuse

La célèbre comédienne sera bientôt à l’affiche des Héroïques, un beau film tourné à Aubervilliers sur la rédemption d’un ancien junky. Montreuilloise depuis plus de trente ans, Ariane remonte le fil de sa carrière et évoque son attachement à notre département.

Pantin

Quand le collège Jean-Jaurès joue aux César...

Jeudi 27 février, les collégien·ne·s de Jean-Jaurès à Pantin ont eu la chance de pouvoir visionner une sélection de courts-métrages nominés pour les César 2020 et de voter pour leur préféré. Surprise : les auteurs du Chant d’Ahmed, le court-métrage qu’ils ont récompensé, sont réellement passés prendre leur prix.