Catégories
Cadre de vie
Environnement

Sécheresse : économiser l’eau et informer le public

Comme l’ensemble de la petite couronne, la Seine Saint-Denis est placée en vigilance sécheresse depuis le 2 août. Ce qui a conduit les services du Département à mettre en place un certain nombre d’actions pour limiter la consommation en eau et sensibiliser la population. Revue de détail…

Saint-Denis

La nouvelle passerelle du Stade de France enjambe l’A1

La préparation des JOP Paris 2024 s’accélère avec de nouveaux aménagements au profit de la population de Seine Saint-Denis. Découvrez les images de l’installation de la passerelle piétonne qui depuis mardi 9 août enjambe l’autoroute A1 au niveau du Stade de France.

Parc de la Bergère : ça aménage !

Vous les avez sans doute aperçus en traversant le parc de la Bergère : des nouveaux mobiliers urbains ont été récemment installés. Ludiques, sportifs, ou propices à la détente, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Lutte contre les discriminations

Une appli contre les actes homophobes

Le Département, titulaire du label Diversité, a signé le 12 mai 2021 une convention avec l’association FLAG ! Ce partenariat permettra le recours à une plateforme de signalement des violences verbales ou physiques LGBTphobes et un meilleur accompagnement des victimes. Reportage et vidéo.

Eau & assainissement

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, le site monbranchement.fr est pour vous

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, la conformité des branchements est une obligation légale. Les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie doivent être bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement. Le site monbranchement.fr a été créé pour vous aider et pour protéger la Marne et la Seine.

Aménagement urbain

Grands chantiers : limiter les conséquences sur la circulation

Grand Paris Express, poursuite du tramway T1, travaux préparatoires aux Jeux olympiques, projets immobiliers... La Seine-Saint-Denis n’a jamais connu autant de chantiers importants en même temps. Pour limiter leur impact, le Département et l’Etat ont mis en place une démarche circulation.

Aubervilliers

A vélo pour aller à la découverte des producteurs urbains

A la tête de l’agence d’urbanisme Ville hybride, Michaël Silly propose gratuitement depuis dix ans de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques à pied ou à vélo. Le 11 avril, les participants ont enfourché leur bicyclette et parcouru une vingtaine de kilomètres sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (Romainville, Pantin et Aubervilliers) pour aller à la rencontre de « celles et ceux qui produisent en ville ». Reportage.

Bobigny

A Pantin, le Département continue d’ouvrir la voie d’une circulation partagée

Entre Paris et Bobigny, l’ex-RN3 en cours de réaménagement permet désormais une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Une vraie piste cyclable, « héritage » de la corona-piste mise en place en 2020 couplée à l’aménagement de carrefours à la hollandaise redessine cet axe majeur du département. De quoi donner l’envie de se remettre en selle...

Montreuil

Les Murs à pêches de Montreuil retrouvent du jus

Focus sur cet ancien lieu d’horticulture, déjà préservé par la Ville de Montreuil, et qui bénéficie depuis l’été dernier du soutien financier de la Mission Patrimoine et du Loto du Patrimoine en vue d’une mise en valeur de ce havre de verdure.