Catégories

Olivia Grandville a toujours travaillé l’articulation du verbe et du langage dansé.
Elle le fait cette fois en s’inspirant de Combat de Carnaval et Carême, tableau de Brueghel l’Ancien (1559). Dans celui-ci des personnages incarnent la rencontre entre Carnaval et ses excès, et Carême et son abstinence. Polysémique comme toutes les grandes œuvres, on peut y voir une place de village en liesse, mais aussi une allégorie du temps, un rite de passage et surtout, la formidable expressivité des corps et des visages.

Ce foisonnement, cette expressivité se retrouvent sur le plateau où officient dix danseurs, qui réagissent aux consignes que leur donne la voix - une voix que l’on entend, puis qui s’adresse aux seuls interprètes par le biais de casques audio.

Olivia Grandville poursuit ainsi l’exploration d’une méthode déjà éprouvée dans Foules, son précédent spectacle : laisser place à l’immédiateté de l’interprétation en murmurant des consignes - gestes, actions, situations inspirés du tableau - à l’oreille des danseurs. Porté par la question du rythme, mis d’emblée en exergue par le lancement d’un métronome, et celle de la dépense, Combat de Carnaval et Carême est un tableau vivant, toujours recomposé, qui prend un tour plus ou moins narratif, expressionniste, plastique ou abstrait, servi par des interprètes singuliers, qui passent par les cent soixante personnages de la peinture.

Il en résulte une chorégraphie qu’Olivia Grandville décrit comme carnivore : dévorant, incorporant, questionnant tous les genres et toutes les techniques ; une pièce à la fois précise, complexe et ample ; étrange et luxuriante.

- Quand : Le Vendredi 16 juin et le Samedi 17 juin 2017 à 21h
-  : Nouveau théâtre de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant : 10, place Jean Jaurès - 93100 Montreuil
- Tél : 01 48 70 48 90
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.nouveau-theatre-montreuil.com

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)