Catégories

It’s time est né d’un intérêt partagé par le danseur et chorégraphe Albert Quesada et le compositeur Octavi Rumbau pour la manière dont les spectateurs perçoivent le temps quand il regardent une pièce. Rejoints par Federica Porello et Zoltán Vakulya (comparses de Quesada dans ACME), ils créent ensemble une pièce qui, tout en s’appuyant sur nos habitudes - liant cette perception à une expérience continue et linéaire et à la présence d’ancrages spatiaux et temporels, de références visuelles - en joue, les déconstruit ou les déjoue.
Sur scène, les trois danseurs et les quatre musiciens créent ainsi la sensation d’un temps gelé et dilué, contractant et étirant constamment notre perception du son et du mouvement.

Jouant avec la répétition, ils en explorent la dimension cyclique. Pour matérialiser son passage, ils manient la vitesse, utilisent le ralenti, l’accélération et la suspension, qui porte en elle le mystère de l’avant et de l’après. Les images arrêtées permettent ainsi à la fois de creuser l’instant présent et invitent à les compléter, à imaginer le mouvement complet, les sons qui l’accompagnent. Ils introduisent aussi des « cartes spatiales », associant différentes vitesses à différentes zones du plateau, afin de faire coexister des images et des temporalités simultanées.

Il en résulte une pièce dans laquelle s’imbriquent le mouvement et la musique live et enregistrée, chacune suivant un chemin parallèle avec des points d’intersection ; une pièce formée de multiples couches, qui superpose les rythmes et les textures pour stimuler l’imaginaire et les sens du spectateur et l’inviter à faire l’expérience d’un temps non-linéaire, dilaté, multiple, ramifié, cyclique.

- Quand : Le Vendredi 16 juin et le Samedi 17 juin 2017 à 19h 30
-  : Nouveau théâtre de Montreuil - Salle Maria Casarès : 63, rue Victor Hugo - 93100 Montreuil
- Tél : 01 48 70 48 90
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.nouveau-theatre-montreuil.com

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Patrimoine

Démonstrations de taille de pierre et de forge à la Basilique de Saint-Denis

Un événement historique se prépare à Saint-Denis : le remontage de la flèche de sa basilique ! Du 31 août au 20 septembre, Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose de visiter le chantier et découvrir un travail d’exception : comme au temps des bâtisseurs de cathédrales, tailleurs de pierre, ferronniers et artisans d’art feront de ce projet une attraction technique et artistique hors normes. Ces démonstrations sont gratuites, sur inscription.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Animations

Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

Information

Journée mondiale contre Alzheimer

En France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de paroles… A l’occasion de la journée mondiale contre Alzheimer, le 21 septembre, rappel des dispositifs d’aide et d’information que propose l’association France Alzheimer.

L’Espace 1789 fête ses 30 ans !

L’espace de danse/cinéma/actions culturelles de Saint-Ouen fête ses 30 ans le 21 septembre prochain et vous propose pour l’occasion de vous replonger dans l’année 1989 avec un programme exceptionnel !

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la fédération française de randonnée vous propose de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et sportifs.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?