Catégories

METTE HENRIETTE TRIO

Adoubée par le label ECM, cette jeune saxophoniste norvégienne joue à cache-cache avec le silence. Fascinant.

Tout comme l’artiste Marina Abramović dont elle est proche, Mette Henriette aime souffler le chaud et le froid, hésiter entre cris et chuchotements, explorer le " dialogue direct des énergies" avec le public. Sur son double album au son féérique sorti sur le label ECM fin 2015, elle propose un monde en suspension, en ébullition, entre Carla Bley, Arvo Pärt et Arve Henriksen. Une balade en slow motion qui pourrait très bien se retrouver en B.O. de David Lynch, Terrence Malick ou Gus Van Sant.

www.mettehenriette.com

+
STIAN WESTERHUS

Cet intrépide Norvégien est devenu le nouveau prophète de la guitare rugueuse et indomptée. Attention les secousses.

Stian Westerhus aime éprouver ses six cordes électriques avec des effets fous ou des notes concassées. Puis, il les caresse avec des ballades dubstep élevées au grand air, dans un ravissement expérimental sans cesse renouvelé. Pas étonnant que le top de la scène créative norvégienne se soit entiché de lui : du trompettiste Nils Petter Molvaer à la diva hybride Sidsel Endresen, ils ont senti chez lui le dynamiteur de routine. Et en solo, le garçon est autant (si ce n’est plus) imprévisible. C’est dire.

www.stianwesterhus.com

+
JAMESZOO

Comme Kamasi Washington, ce DJ hollandais est une trouvaille de Flying Lotus. Un pur concentré de (free) jazz et d’électro (naïve).

Avec son look grunge et son CV de DJ, Jameszoo aime bien se faire passer pour un "Fool", un idiot dostoïevskien qui n’y connaît rien au jazz. Héritier de Madlib et Sun Ra, le garçon se révèle en réalité un crack pour passer l’histoire de la Great Black Music à la moulinette de claviers gonflés à l’hélium. Adoubé par Arthur Verocai et Steve Kuhn dans son album sur l’influent label Brainfeeder, le jeune Hollandais s’impose clairement comme le sans-culotte le plus détonant de la révolution électro.

- Quand : Samedi 04 mars à 20h30
-  : 9, rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin
- Tél : 01 49 22 10 10
- www.banlieuesbleues.org

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Animations

Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

Information

Journée mondiale contre Alzheimer

En France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de paroles… A l’occasion de la journée mondiale contre Alzheimer, le 21 septembre, rappel des dispositifs d’aide et d’information que propose l’association France Alzheimer.

L’Espace 1789 fête ses 30 ans !

L’espace de danse/cinéma/actions culturelles de Saint-Ouen fête ses 30 ans le 21 septembre prochain et vous propose pour l’occasion de vous replonger dans l’année 1989 avec un programme exceptionnel !

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !