Catégories

PRÉCÉDÉ DE UN ET DEUX

Un. Mani s’interroge sur son identité. Quelle place prennent ses origines iraniennes ? Comment parler d’un pays et d’une culture qui ne sont que des souvenirs ?
Deux. Mani et Manu se découvrent un point commun : ils sont différents. Il se pourrait que les questions de Mani soient partagées par d’autres. Combien d’autres ?
Trois. Quarante citoyens et citoyennes québécois retracent les cheminements singuliers qui les ont conduits à former une même société. Mani entend une identité collective résonner avec son cas particulier.

Interprète, auteur, metteur en scène, Mani Soleymanlou crée seul le spectacle Un en 2012. Iranien habitant Montréal, il ne se départit pas de l’humour pour confronter sa réalité à celle des habitants de son pays d’origine, alors en plein soulèvement. En 2013, il renverse et élargit tout à la fois ce qu’il avait bâti dans Un : il invite l’Autre, un autre, un Canadien « de souche », à créer Deux avec lui. En 2014, Mani Soleymanlou se laisse dépasser par sa propre création : quarante interprètes sont maintenant sur la scène et reprennent à leur compte ses questions sur l’identité.
2017 est une nouvelle étape dans cette saga théâtrale des origines puisque Mani Soleymanlou présente ici Un, Deux et la re-création de Trois avec quatre acteurs québécois et trente-quatre acteurs français. À l’heure où la représentation de la diversité de notre société fait tant débat, où la tentation du repli communautaire est si forte, nul doute que ces quarante-là auront matière à rencontre et à échanges. On peut présager que quel que soit le résultat de cette alchimie, la dérision en fera partie, car Mani Soleymanlou le sait, elle empêche l’amertume mais pas la lucidité.

- Quand : Du 23 Mars au 31 Mars ( du lundi au samedi à 19h30, dimanche à 15h, relâche le mardi )
-  : Théâtre Gérard Philipe : 59, boulevard Jules-Guesde
93 200 Saint-Denis
- Tél : 01 48 13 70 00
- www.theatregerardphilipe.com

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)