Catégories

Marie Piemontese que nous avions accueillie comme comédienne dans Cet Enfant de Joël Pommerat, (dont elle est une fidèle interprète mais aussi assistante à la mise en scène) passe ici du côté de l’écriture et de la mise en scène.

Dans un dispositif simple, original et audacieux Qui déplace le soleil aborde l’enjeu de la frontière en le reliant au motif du tissu, du tissage, et finalement de l’entremêlement du monde et de ses histoires.

Le récit délicat, lumineux et sombre à la fois réunit deux femmes qui cohabitent dans une même maison. L’une est venue pour louer une chambre - Celle qui arrive (Aurore Déon) -, l’autre y vit et reçoit de l’argent pour cette location - Celle qui reçoit (Isabelle Lafon) -.

Entre les deux femmes, un rapprochement intrigué se met en place, oscillant entre un début de familiarité et une tension. La présence d’un Homme à la machine-à-coudre, incarnation d’un souvenir ou d’un rêve, vient hanter les pensées de Celle qui arrive. Il devient une présence (filmée) tangible bien que muette dans le récit.

Des paroles s’intercalent à l’histoire des deux femmes, traversent le récit et portent le témoignage d’un déplacement, d’une migration, d’une ligne qui se trace, d’un fil qui se tire...

Texte et mise en scène : Marie Piemontese
Interprétation  : Isabelle Lafon, Aurore Déon, et Maxime Tshibangu (en partition filmée)

- Quand : Mardi 17 Janvier à 20h00
-  : 2-4 rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
- Tél : 01 40 11 70 72
- www.espace-1789.com

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !