Catégories

Doit-on payer ses dettes ? Telle est la question... à partir de laquelle le collectif OS’O invente Timon/Titus, en convoquant rien de moins que deux pièces de Shakespeare et un essai de David Graeber sur la dette.

Le projet du collectif OS’O, lauréat du festival Impatience 2015, est audacieux : camper les déchirements d’une famille pour traiter d’un thème éminemment brûlant.

Dans un château familial, quatre enfants qui viennent de perdre leur père se réunissent pour ouvrir le testament. Les retrouvailles sont perturbées par l’arrivée d’un fils et d’une fille cachés… Le collectif OS’O entrelace Timon d’Athènes (œuvre de jeunesse de Shakespeare ), Titus Andronicus (l’une de ses dernières) à cette histoire de famille et les thèses de l’anthropologue David Graeber sur le rôle de l’argent dans l’Histoire. Alternent des débats théoriques vifs, incisifs et drôles avec l’histoire de famille et avec Shakespeare qui est partout présent directement cité ou dissimulé. Timon/Titus noue l’intime au politique avec brio et générosité. Qui héritera ? Cette question trouvera réponse dans une résolution aux allures de téléréalité, couverte d’hémoglobine. Une tragi-comédie joyeuse, farcesque et cruelle.

Durée : 2h15
Mise en scène : David Czesienski
Dramaturgie : Alida Breitag
Avec : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Lucie Hannequin, Marion Lambert, Tom Linton
Scénographie et costumes : Lucie Hannequin

- Quand : Mardi 8 novembre à 20h00
-  : 2-4 rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
- Tél : 01 40 11 70 72
- www.espace-1789.com

septembre 2019
Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

En 1981, Marc Pataut travaille comme infirmier à l’hôpital de jour d’Aubervilliers ; il a alors l’idée de confier des appareils photographiques aux enfants psychotiques dont il partage le quotidien. Les résultats le bouleversent, les planches contacts révèlent une sensibilité hallucinatoire aux corps (...)

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !