Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories

La Nuit transfigurée s’appuie sur la splendide musique pour cordes d’Arnold Schönberg, elle-même inspirée d’un poème du 19eme siècle. L’histoire : une femme, dans une forêt, par une nuit éclairée, avoue à l’homme qu’elle aime qu’elle porte l’enfant d’un autre. L’homme, après un moment d’hésitation, accepte l’enfant comme le sien. La tonalité tragique du poème résonne dans le son persistant des cordes, qui sont tantôt chargées d’une passion lourde, tantôt aussi subtiles qu’une voix timide.

La célèbre chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker reste fidèle à l’œuvre musicale et poétique, et lui donne corps. Conçue comme une pièce d’ensemble en 1995, elle se recentre, dans cette nouvelle version, sur l’épure tragique du dialogue amoureux qui se noue sur scène entre deux danseurs bouleversants d’émotions. Les corps (et cordes) se cherchent, se rapprochent, s’entrechoquent... danse et musique ne forment qu’un. Les crescendos et diminuendos expressifs de la musique de Schönberg, la puissance chorégraphique d’Anne Teresa De Keersmaeker, la virtuosité des mouvements et le talent explosif des danseurs nous font vaciller dans un moment de toute beauté.

Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Interprétation : Boštjan Antončic, Nordine Benchorf, Cynthia Loemij, Samantha van Wissen
Musique : Arnold Schönberg, Verklärte Nacht, op. 4, par le New York Philharmonic dirigé par Pierre Boulez

Durée : 45 min

- Quand : Samedi 22 octobre à 20h00
-  : 2-4 rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
- Tél : 01 40 11 70 72
- www.espace-1789.com