Catégories
Seine Saint-Denis
Les Lilas Musique

Heures Bleues à Ouaga

Fatoumata DIAWARA & Patrick Kabré + Seydou BORO
A l’ombre des manguiers et de la démocratie naissante, le petit soir ouagalais vibre des notes bleues des songwriters (faiseurs de chansons).

Fatoumata DIAWARA & Patrick Kabré
Afro-folk

Pour une soirée unique, Fatoumata Diawara se livre, dans la simplicité et l’intimité de sa voix blues et de ses mélodies modernes héritées du Wassoulou. Proche, elle laisse entendre une autre facette de son talent, de son univers spirituel et surtout les messages d’émancipation qu’elle délivre à travers ses chansons. Elle invite aux Lilas le jeune Patrick Kabré, talent désormais confirmé de la scène ouagalaise, dont la voix percutante et enroulante à la fois permet toutes les audaces. Lui en mòoré, elle en bambara, dialoguent au-delà des frontières héritées de la colonisation vers une africanité musicale des profondeurs.

Seydou BORO
Afro-blues

Seydou Boro est un artiste aux multiples talents. Chorégraphe, danseur, acteur et depuis quelques années musicien, chanteur, auteur, compositeur. Son univers musical prend ses racines dans les musiques mandingues, le folk et le blues afro-américain. Chantés en dioula, ses textes sont d’une grande richesse et ses compositions ont une couleur très originale. Sa voix très expressive et sensuelle est plus proche de celle d’Ismaël Lô ou du jeune Boubacar Traoré que de celle des griots et chanteurs de cette région immense héritée de l’Empire mandingue. Accompagné par la crème des musiciens burkinabè, il vient défendre son dernier album Hôron chez Label Bleu produit et enregistré à Ouagadougou. On y retrouve la même énergie, la même puissance émotionnelle, la même poésie que dans ses chorégraphies.

Réservation

- Quand : mercredi 7 décembre à 20h30
-  : Théâtre du Garde-Chasse : 181bis Rue de Paris, 93260 Les Lilas
- Tél : 01 43 60 41 89
- www.theatredugardechasse.fr

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !