Catégories

Zoumana Téréta & Tassidoni
Afro-blues

Zoumana Téréta a grandi au Mali et depuis son plus jeune âge ne s’éloigne jamais de son sokou, violon monocorde. Personnage lunaire à la voix d’or, il est un musicien exceptionnel.

Le violon monocorde est un instrument qui étonne. Zoumana en sort des sons aigus, pleins d’étrangeté, avec lesquels il disperse des émotions variées, tandis que sa voix vigoureuse et solennelle fait écho à celle du célèbre Bazoumana Sissoko. Son premier album Niger Blues est sorti en octobre 2003 chez Cobalt. Artiste affirmé, il est aujourd’hui considéré comme l’un des maîtres du violon au Mali.

En 2004, l’ancien guitariste d’Ali Farka Touré, Moussa Koné, lui propose de former un groupe de musique acoustique. En 2016, le groupe se reforme à Bamako pour enrichir leurs morceaux et donne naissance au projet Tassidoni, en référence à la musique traditionnelle “Tassi doni “ des années 1970, où les artistes amenaient les anciens à tenir compte de l’avis des jeunes, par exemple sur les mariages forcés.

Léontina Fall – Création Africolor
Musique de son monde

Chanteuse, auteure-compositrice, joueuse de kamele ngoni (harpe africaine), Léontina Fall est aussi comédienne et conteuse. C’est d’ailleurs dans le contexte du conte pour enfants qu’elle fait ses premiers pas de musicienne, signant et interprétant ses propres chansons. Rapidement, la musique s’impose à elle comme un vecteur d’expression essentiel et autonome.

Léontina Fall propose une musique singulière, dense et inspirée qui trouve son origine dans une culture sans géographie et se nourrit d’influences musicales diverses (blues, musique orientale). Elle s’accompagne au kamele ngoni, chante en wolof et en français.

Dans le cadre du festival Africolor 2016, Léontina s’accompagne de Valentin Ceccaldi et Giani Caserotto pour créer un spectacle inédit. Ils vont ainsi revisiter son répertoire original, touchant et accrocheur. Promesse d’une interprétation sensible et fervente, où Léontina Fall emmènera son auditoire, à coup sûr, pour un beau voyage.

Masterclass

- Quand : samedi 3 decembre à 16h00
-  : La P’tite Criée : 11-13 Rue Jean-Baptiste-Sémanaz, 93310 Le Pré Saint-Gervais
- Tél : 01 83 74 58 30

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Concours

Programme Egalité des Chances à La Fémis

La Fémis et la Fondation Culture & Diversité ont ouvert l’édition 2019-2020 des ateliers Égalité des Chances dans l’accès à cette grande École de cinéma. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024.

Exposition

LudoMaths

L’exposition « LudoMaths » s’adresse à tous, aux petits et aux grands, à ceux qui s’intéressent aux maths et à ceux qui ne savent pas que les maths les intéressent, aux matheux invétérés et à ceux qui pensent (encore) n’y connaître rien. Du 12 janvier au 10 mars à Drancy.

Réunion d’information

Une réunion d’information sur le Village olympique et Paralympique est prévue le lundi 11 mars à 19h30 à l’école Anatole France à Saint-Denis, à destination des habitants de Saint-Denis, Sain-Ouen-sur-seine et l’Île-Saint-Denis.

Théâtre

Ahmed revient

Ahmed revient ! Le personnage haut en couleur qui a été créé par Alain Badiou est l’incarnation de la sagesse populaire. Il est de retour dans la saison 2018-2019 de La Commune d’Aubervilliers.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)