Le 23 janvier 1986, le raï traverse la Méditerranée pour le premier festival de Bobigny entièrement dédié à cette musique oranaise. Pour ce concert historique, de nombreuses stars du genre font le show.
Trois décennies plus tard, Africolor fait revivre cette musique en proposant une soirée électro-raï, vision moderne du genre proposée par Mazalda Super Orion. Deux générations du raï se rencontrent pour cette soirée inédite : Sofiane Saidi qui représente la nouvelle génération et la désormais légendaire Cheikha Rabia.

Cheikha Rabia
Raï

Cheikha Rabia est une femme audacieuse qui n’a jamais cessé de renverser les codes et les stéréotypes. D’abord en apprenant les répertoires musicaux traditionnellement réservés aux hommes, puis en renouvelant les genres et en créant des mélodies raï séduisantes et avant-gardistes. Après plus de 40 ans de carrière, Cheikha Rabia propose un raï débordant de modernité.

Mazalda Super Orion invite Sofiane Saidi
Electro-Raï

Dix musiciens, entre Sénégal, Algérie et France, font résonner les voix du raï, sinueux serpents hypnotiques. Super Orion est un projet protéiforme dans lequel le groupe Mazalda rencontre des musiciens africains. Les grooves, les phrasés et les modes s’inspirent des racines du raï, des K7 80’s, du son des premières batteries électroniques, mais aussi des nouveaux sons du Sahel et du mbalax sénégalais. C’est une vision audacieuse du raï qu’ils proposent en élargissant leurs influences à la musique marocaine, égyptienne et libanaise.

 Quand : vendredi 2 décembre à 20h30
  : Salle Jacques-Brel : 42 Avenue Édouard-Vaillant, 93500 Pantin
 Tél : 01 49 15 41 70
 www.ville-pantin.fr