C. et Mike Brown sont les premiers portraits d’une série déterminée par des vies aux prises avec les faits et détails de notre époque. L’un est hacker et révèle quelques traits de sa vie dans l’ombre, l’autre est un Afro-Américain de 18 ans abattu par un policier blanc le 9 août 2014 à Ferguson aux États-Unis.
C. mène une vie à l’apparence ordinaire mais double cette existence d’une activité sous pseudonyme opaque aux non-initiés. Figure emblématique du XXIs, le hacker entretient une identité trouble alimentant les fantasmes et les interprétations contradictoires dans l’imaginaire collectif.
Après l’homicide de Mike Brown, le hashtag #IfTheyGunnedMeDown mobilise la communauté Afro-Américaine contre la diffusion par certains médias d’une image où l’on voit le jeune homme faire un signe attribué à un gang, alors que d’autres images, qui le présentent de manière plus avantageuse, circulent librement sur les réseaux sociaux. Relayé par la presse, le mouvement parvient à remplacer l’image mise en cause, très éloignée de la personnalité de Mike Brown.

 Quand : dimanche 2 octobre à 20h
  : 15 rue Chassagnolle, 93260 Les Lilas
 Tél : 01 43 60 69 34
 www.khiasma.net