Catégories

Ludwig von Beethoven, "Symphonie n° 6" en fa majeur, Op.68 "Pastorale" (1808) 1 - Allegro ma non troppo « impressions agréables en arrivant à la campagne » 2 – Andante molto mosso « scène au ruisseau » 3 – Allegro « réunion joyeuse de paysans » 4 – Allegro « l’orage » 5 – Allegretto « chant pastoral – sentiments de reconnaissance après l’orage ».
Carl Maria von Weber, "Concertino" en mi bémol majeur, Op.26
Johannes Brahms "Nänie" pour chœurs et orchestre, Op. 82

Le XIXe siècle est celui du règne de la musique symphonique en Allemagne. De Schubert à Wagner et même au-delà, le siècle est jalonné de chefs d’oeuvres que nous aimons toujours écouter. En un concert, nous allons en découvrir quelques-uns parmi les plus remarquables.
Si Franz Josef Haydn fut le père des compositeurs classiques, Ludwig van Beethoven (1770-1827) est la référence pour les compositeurs de l’époque romantique. La 5ème Symphonie et l’Hymne à la Joie de la 9ème sont des incontournables connus de tous, mais la 6ème Symphonie, Pastorale, occupe une place particulière dans le coeur de tous, public averti ou auditeur qui l’écoute pour la première fois.
C’est aussi une oeuvre charnière qui s’éloigne de la symphonie descriptive de l’époque classique, fondatrice d’une nouvelle musique à programme intérieur, caractéristique de l’esprit romantique, voire à l’origine de l’impressionnisme musical.
Carl Maria von Weber (1786-1826) est, avec Franz Schubert, une des étoiles filantes qui ont traversé le XIXe siècle et y ont laissé une trace marquante. Connu pour ses opéras Obéron, le Freischütz et Euryanthe, il est également l’auteur de pièces virtuoses pour clarinette et orchestre. Le Concertino en Mi bémol majeur, Op.26 de 1811, lui valut la commande par le roi de Bavière de deux concertos pour cet instrument. Virtuosité et charme les caractérisent.
Johannes Brahms (1833-1897) est né sept ans après la mort de Weber, son oeuvre le place à l’apogée du mouvement romantique. Ecrite en 1881, hommage du compositeur à un ami disparu, Nänie, sur un texte du poète et écrivain Friedrich Schiller, est une déploration funèbre sur l’inéluctabilité de la mort qui commence par ces mots « Même la beauté doit mourir… ». La résonance spirituelle d’un ouvrage, qui est lui-même déjà un chant, évite toute effusion extérieure exagérée.

Durée 1H30 (avec entracte)

- Quand : samedi 7 Janvier à 20h30, dimanche 8 Janvier à 11h et 16h
-  : Théâtre des Bergeries, 5 rue Jean-Jaures 93130 Noisy-le-sec
- Tél : 01.41.83.15.20
- www.letheatredesbergeries.fr

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Festival

Banlieues Bleues

Du 22 mars au 19 avril, le festival Banlieues Bleues est de retour pour faire vibrer le département au son d’une programmation qui met le jazz à l’honneur. Demandez le programme !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Exposition

Urbanités

Chaque semaine, un événement gratuit proposé par Seine-Saint-Denis tourisme. En collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques et le Fonds départemental d’art contemporain, l’espace Gainville à Aulnay-sous-Bois vous propose une nouvelle exposition intitulée "Urbanités", sur le thème de la ville.

Festival

Festival Hors-limites

Le festival littéraire fête ses 10 ans cette année avec 120 événements et 130 auteurs et artistes invités dans 32 villes de Seine-Saint-Denis du 29 mars au 13 avril.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)

Festival

Festival Hors-limites

Le festival littéraire fête ses 10 ans cette année avec 120 événements et 130 auteurs et artistes invités dans 32 villes de Seine-Saint-Denis du 29 mars au 13 avril.

Festival

Banlieues Bleues

Du 22 mars au 19 avril, le festival Banlieues Bleues est de retour pour faire vibrer le département au son d’une programmation qui met le jazz à l’honneur. Demandez le programme !