Catégories
Patrimoine

Les gares de Seine-Saint-Denis : lieu crucial dans la ville

Les gares ont toujours été un lieu de vie crucial depuis l’avènement du chemin de fer au 19e siècle. Point de déplacement et de ralliement, elles ont contribué à l’extension et au dynamisme des villes qu’elles desservent puis à l’émergence de nouveaux quartiers. Pour le cas du Bourget, sa gare régulatrice joua même un rôle-clé à l’arrière du front pendant La Grande Guerre.

Saint-Ouen

La ligne 14 : enfin à Saint-Ouen !

Depuis le 14 décembre 2020, la ligne 14 du métro, prolongée vers le nord de 4 stations, dessert enfin Saint-Ouen et permettra de rallier Châtelet en 15 minutes. Si les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis accueillaient lundi cette nouvelle avec enthousiasme, son président Stéphane Troussel rappelait toutefois le retard important pris par ce prolongement et les difficultés de l’État à tenir ses engagements sur le reste des projets de transport dans le département.

Prolongement de la ligne 11 : les travaux sont lancés !

De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étendra sur 6 km. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations, dont une en viaduc, et d’un nouvel atelier de maintenance des trains !

Clichy-sous-Bois

Nouveau cap pour le chantier du T4 !

Le Tram 4 assure depuis 2006 une liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois.
La nouvelle branche créée depuis la gare de Gargan comptera 11 nouvelles stations qui desserviront les villes des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil !

Mobilité Tremblay-en-France

Tremblay à l’heure du Plan Mobilités durables

De la mi-juillet à octobre 2016, les services du Département s’activent pour créer une piste cyclable le long de l’avenue de la Résistance à Tremblay. Une transformation qui s’inscrit dans le cadre du Plan Mobilités durables voté fin juin par l’Assemblée départementale.

Mobilité

Plan mobilités durables : En route vers l’avenir !

En adoptant un Plan Mobilités Durables pour la période 2016-2020, la Seine-Saint-Denis innove, investit pour améliorer et transformer ses 345 kilomètres de routes départementales, et créer 30 kilomètres de voies cyclables.

Agenda