Catégories
Seniors

Et si avoir + de 60 ans était un avantage ?

Le dispositif Ikaria a démarré le 15 novembre 2019. Un an plus tard, ce sont près de 12 000 habitant·e·s de plus de 60 ans qui en bénéficient. Une carte gratuite sans conditions qui ouvre les portes de la culture, du sport, des loisirs, et bien plus encore.

Le Département fait lui aussi sa Semaine bleue

Du 5 au 12 octobre, la Semaine bleue vient rappeler la nécessité de prendre soin des personnes âgées, mais rappelle aussi leur rôle social important dans notre société. Le Département, lui aussi, se mobilise sur ce sujet : par la distribution de 300 tablettes aux résidences autonomie ou des actions dans le cadre d’Ikaria, la carte culture et sport ouverte aux plus de 60 ans du Département.

Culture Jeunes Théâtre

La Tour de Balbel

En résidence à la MC93, la metteuse en scène Natascha Rudolf travaille à un spectacle composé de textes d’habitants de Bobigny et Montreuil, inspirés par La vie mode d’emploi de Georges Perec.

Semaine bleue

A tout âge : faire société

Lundi 3 octobre, le coup d’envoi de la « semaine bleue » (pour informer et sensibiliser le grand public sur la situation des personnes âgées) a été donné, sur le thème « À tout âge : faire société ». Retour en vidéo sur les élu.e.s du Département qui se sont rendu.e.s au cours de cette semaine dans différents établissements à la rencontre des résidents et des personnels de ces structures.

Lutte contre l’isolement Portrait

L’amical des aînés

Depuis trois ans, chaque jeudi et samedi, Gilles Morin suit un rituel immuable : se rendre à l’Hôpital René-Muret de Sevran, pour donner de son temps, une écoute et du réconfort à des personnes âgées pour lesquelles lui et les autres bénévoles des petits frères des Pauvres sont les seules visites.

Agenda