Rugby
Coupe du monde rugby 2023

La Seine-Saint-Denis relance le rugby

Pour promouvoir le rugby sous toutes ses formes en Seine-Saint-Denis, le Département a signé mercredi 29 mars au stade Raoul-Montbrand de Pantin une convention avec France 2023, comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2023. Après celle de 2007, cette compétition se déroulera notamment en Seine-Saint-Denis du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Coupe du monde rugby 2023

Semer les graines du rugby

Ecol’Ovale est l’une des multiples initiatives soutenues par le Département en cette année de Coupe du Monde en France pour promouvoir le rugby auprès d’un large public. Vendredi 27 janvier à Bagnolet, des enfants de 9 ans nous ont montré que le rugby « c’est trop bien, on court, on fait des passes, on s’amuse ! »

Pantin Bobigny

Cameron Woki, Bobi boy

Samedi 19 mars, il est allé cueillir le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 nations avec le XV de France, 12 ans après le précédent. Formé à l’AC Bobigny rugby 93, le gamin de la cité de l’Abreuvoir a bien grandi. A 23 ans, Cameron Woki peut continuer d’écrire l’histoire avec dans un an une Coupe du monde qu’il espère jouer à domicile, à Saint-Denis. Nous l’avions interviewé avant son exploit.

Bobigny

Les Louves de Bobigny de A à Z

Après avoir entraîné pendant 14 ans l’équipe première des Louves de Bobigny, qu’il a co-fondée, Fabien Antonelli éprouvait le besoin de revenir sur cette aventure hors-norme. Il le fait avec verve et tendresse dans un « Dictionnaire passionné » qui nous en apprend beaucoup sur ce club historique, devenu l’une des références nationales en matière de rugby féminin.

Bobigny

Les Louves commencent par un couac

Le retour à la compétition de l’équipe première féminine de l’AC Bobigny Rugby, après l’interruption due au coronavirus, a été quelque peu gâché par la lourde défaite 3-16, subie dimanche à domicile face à Romagnat. Sans être franchement inquiètes, les Louves devront se ressaisir rapidement dans une formule qui laisse peu de place à l’erreur.

Saint-Denis

Demba Bamba, pilier de Saint-Denis

Avec Yacouba Camara, cet avant de 21 ans représentera non seulement la France mais aussi la Seine-Saint-Denis à la Coupe du monde de rugby, qui débute ce samedi pour les Bleus. Né à Saint-Denis, biberonné au rugby du SDUS, on ne peut pas plus dionysien que ce joueur attachant, réservé à la ville, fonceur sur un terrain.

Pantin

La sélection franco-brésilienne des Leoas pose sa griffe

Le 6 juillet s’est tenue la clôture du festival « Au bout du monde des Courtillières », au stade Raoul Montbrand de Pantin. Clou de cet événement, dont l’objectif était de lutter contre les stéréotypes de genre qui entourent la pratique du rugby féminin : le tournoi à 7 auquel a pris part une équipe composée de Pantinoises et de Brésiliennes qui venaient de passer plusieurs jours ensemble et de vivre une expérience inoubliable.

Egalité femmes-hommes Pantin

Pantin et Sao Paulo transforment l’essai du bout du monde

Du 21 juin au 8 juillet de cette année, 12 joueuses de rugby des quartiers populaires de Pantin et environs vont partir en tournée dans le sud de la France en compagnie de 12 Brésiliennes d’une favela de Sao Paulo. Le but de ce projet lancé par le Rugby Olympique Pantin : se rencontrer à travers le rugby et plaquer les stéréotypes de genre encore trop souvent associés à ce sport.

Agenda