Catégories
Romainville
Agora Education aux médias

Fake news : quand des collégiens de Romainville apprennent à démêler le vrai du faux

Le 21 janvier, une classe de 4e du collège Gustave Courbet, à Romainville, s’est rendue à la Fondation EDF, à Paris, pour visiter une exposition consacrée aux fake news. Une sortie organisée dans le cadre d’Agora, le programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression que le Département a mis en place dans les collèges de Seine-Saint-Denis après le choc de l’assassinat de Samuel Paty. Reportage.

Education aux médias Le Pré-Saint-Gervais Bagnolet

La Grande Bibliothèque leur déroule le tapis rouge

Mardi 8 juin, quatre résidences de journalistes menées dans des collèges du département ont connu leur dénouement à la Bibliothèque nationale de France. Outre l’honneur de déposer leurs productions dans les archives de ce lieu prestigieux, les collégien·n·es impliqué·es auront puisé dans ces projets confiance, meilleure connaissance du journalisme et esprit critique. Reportage et vidéo.

Art contemporain

Le Frac sort de sa réserve à Romainville

Le 6 mai dernier, à Romainville, a été inauguré le nouveau bâtiment du Frac Ile-de-France, « Les Réserves ». Celui-ci donne enfin des réserves pérennes à la collection de ce Fonds d’art contemporain. L’exposition "Children Power", consacrée à l’enfance et organisée jusqu’au 6 juin, marque une première ouverture réussie au public.

Arbalète

Tiffanie Trouillet, une flèche dans son domaine

A 28 ans, cette jeune Romainvilloise est déjà de multiples fois championne de France… d’arbalète. Une discipline qu’elle a embrassée par vocation familiale et dans laquelle elle s’est promis de devenir un jour championne du monde. Portrait.

Cinéma Noisy-le-Sec

Nadir Dendoune, au nom de la mère

Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.

Agriculture urbaine

Le Paysan Urbain souhaite faire germer les réflexes du bien-manger

Née en 2015, la structure d’agriculture urbaine Le Paysan Urbain, basée à Romainville, accueille régulièrement des classes de collégien.ne.s pour des sensibilisations au mieux-manger et aux circuits courts. Comme les 4e du collège Politzer de La Courneuve qui ont pu visiter les lieux dans le cadre d’un parcours de découverte autour de l’alimentation. Vidéo.

Petite enfance

Inauguration de la crèche Maryse-Bastié à Romainville

Retour VIDÉO sur les locaux flambant neufs de la crèche Maryse-Bastié à Romainville inaugurés notamment par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Corinne Valls, maire de Romainville et Jean-Pierre Tourbin, président du Conseil d’administration de la CAF de Seine-Saint-Denis.

Seniors

L’Ehpad Léopold-Bellan à Romainville inauguré !

Le 5 décembre 2017, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, Corinne Valls, maire de Romainville et Bertrand Cuny, président de la Fondation Léopold-Bellan étaient présents à Romainville pour inaugurer la résidence de retraite médicalisée Léopold-Bellan. RETOUR et présentation de la structure EN VIDÉO.

Agenda
Festival

Novembre, le mois des images

Une première pierre est posée cette année avec une série d’initiatives, de rencontres s’inscrivant dans les festivals et expositions de novembre. Les salles de cinéma et les médiathèques s’associent également à l’événement en proposant des ateliers et séances exceptionnelles. En attendant l’édition 2022, (...)

1er festival de films Jeunes contre le sexisme

Du 6 au 14 octobre 2016, des cinémas du département projettent les réalisations de collégien.ne.s contre le sexisme et organisent des projections spéciales avec rencontres autour du film Sonita.

Regards sur les hôtels de ville

Exposition photographique