Protection de l’enfance
Bobigny

Aide sociale à l’enfance : un Salon pour l’insertion des jeunes

Près de 300 adolescent∙e∙s et jeunes majeur·e·s accompagné∙e∙s par l’ASE ont participé le 24 mai à un Salon dédié à l’insertion professionnelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobigny. L’occasion de rencontrer les centres de formation, les entreprises qui recrutent en Seine-Saint-Denis et de s’ouvrir le plus de portes possibles pour l’avenir.

Concevoir la protection de l’enfance à l’horizon 2027

Ce jeudi 12 janvier, les grands acteurs de la protection de l’enfance étaient réunis pour décider d’une nouvelle feuille de route jusqu’en 2027. Prise en compte des attentes des jeunes eux-mêmes, réponses aux tensions connues dernièrement par le secteur... Myriam Bouali et Lucie Debove, directrice et directrice adjointe Enfance et Famille au Département, font le point.

Les Pavillons-sous-Bois

L’envol de jeunes de l’ASE dans une maison Colibri

Depuis mars 2022, 10 mineurs de la protection de l’enfance vivent dans une maison de l’association Colibri, à Pavillons-sous-Bois. Ce lieu de vie, le premier du genre en Seine-Saint-Denis, se veut à la fois lieu d’hébergement et d’accompagnement professionnel puisque les 10 jeunes ont noué un projet professionnel avec les Compagnons du devoir dans les métiers de l’artisanat. Une solution d’hébergement innovante, développée avec le Département, responsable de la protection de l’enfance.

S’inspirer pour évoluer

Le 7 mai, à Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis proposait de réunir tou·tes ceux·celles qui contribuent à protéger les droits des enfants. Ces Etats Généraux de la protection de l’enfance ont rassemblé plus de 400 personnes.

10 engagements pour la protection de l’enfance

Le Conseil départemental a adopté jeudi 18 avril 10 engagements pour la protection de l’enfance dans le cadre d’un nouveau schéma sur cette mission essentielle de la collectivité. Retour en chiffres.

Mineurs non accompagnés : la nécessité d’une politique cohérente

Alors que le Président Stéphane Troussel alerte le gouvernement depuis plusieurs mois sur les problèmes de la prise en charge des mineurs non accompagnés (les migrants âgés de moins de 18 ans et isolés), des premières réponses ont été apportées le 15 septembre. Pierre Stecker, le Directeur départemental de l’enfance et de la famille, fait un point sur cette situation.

Agenda