Catégories
Portrait

Naïssam Jalal : « Remettre un peu de lumière dans notre quotidien »

La flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal à l’univers musical si personnel vient de tourner un clip de 9 minutes dans notre département où elle habite. L’occasion pour elle, de montrer ce territoire où elle a choisi de vivre, dans sa réalité.

Montreuil

Williams Crépin : dans ses romans, ses personnages du troisième âge s’offrent une seconde jeunesse

Le réalisateur, de la série "Plus belle la vie", entre autres, et romancier montreuillois Williams Crépin vient de publier le premier tome de son triptyque "Les Panthères grises" (Editions Albin Michel). Cet ouvrage, intitulé "Amour et vieilles dentelles", met en scène quatre mamies délurées et aventurières qui se lancent dans une enquête policière dont l’action se déroule essentiellement à Montreuil. Portrait.

Clichy-sous-Bois

La révélation Fatima Daas

La jeune romancière clichoise Fatima Daas a réalisé fin 2021 une résidence d’écrivain aux Ateliers Médicis, un espace de création artistique soutenu par le Département. Celle qui a animé des ateliers d’écriture avec des jeunes de Seine-Saint-Denis sur le thème « trouver sa place » a désormais trouvé la sienne dans la programmation culturelle du territoire et le paysage littéraire français. Rencontre avec une écrivaine sensible qui conjugue les identités au pluriel.

A la recherche de la lumière

« Maître verrier », Clémence Puzin, 40 ans, revendique cette appellation qui renvoie à une haute lignée d’artisans d’art vitraillistes qui, depuis le Moyen-Age, ont su capter la lumière grâce au verre, pour susciter des émotions autant sacrées que profanes. Reconnue pour son talent et sa technique, elle est lauréate en 2019 du concours du Meilleur Ouvrier de France.

  • 1
  • 2
Agenda