Catégories
Portrait

Naïssam Jalal : « Remettre un peu de lumière dans notre quotidien »

La flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal à l’univers musical si personnel vient de tourner un clip de 9 minutes dans notre département où elle habite. L’occasion pour elle, de montrer ce territoire où elle a choisi de vivre, dans sa réalité.

Montreuil

Williams Crépin : dans ses romans, ses personnages du troisième âge s’offrent une seconde jeunesse

Le réalisateur, de la série "Plus belle la vie", entre autres, et romancier montreuillois Williams Crépin vient de publier le premier tome de son triptyque "Les Panthères grises" (Editions Albin Michel). Cet ouvrage, intitulé "Amour et vieilles dentelles", met en scène quatre mamies délurées et aventurières qui se lancent dans une enquête policière dont l’action se déroule essentiellement à Montreuil. Portrait.

Clichy-sous-Bois

La révélation Fatima Daas

La jeune romancière clichoise Fatima Daas a réalisé fin 2021 une résidence d’écrivain aux Ateliers Médicis, un espace de création artistique soutenu par le Département. Celle qui a animé des ateliers d’écriture avec des jeunes de Seine-Saint-Denis sur le thème « trouver sa place » a désormais trouvé la sienne dans la programmation culturelle du territoire et le paysage littéraire français. Rencontre avec une écrivaine sensible qui conjugue les identités au pluriel.

Saint-Denis

Nayra, l’étoile montante du rap français

À 22 ans, cette jeune artiste dionysienne est chanteuse, rappeuse, autrice, compositrice, interprète, militante... Passionnée par la musique depuis l’enfance, elle a su rassembler des centaines de milliers de fans en publiant de très nombreux clips, remix et autres freestyles sur les réseaux sociaux. Portrait d’une autodidacte bourrée d’énergie.

Montreuil

« L’homme en noir » pleure son créateur Némo

Le pochoiriste montreuillois Némo est décédé en mi-septembre à l’âge de 74 ans. Considéré comme un des pionniers du street art en France, il a essaimé pendant quarante ans ses silhouettes en ombres chinoises - et le fameux « homme au pardessus noir » - sur les murs de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Les graffeur·euse·s qui l’ont connu lui rendent un dernier hommage.

Montreuil

Vérino, un stand-uppeur bien dans son époque

À 38 ans, le montreuillois Olivier Balestriero, dit Vérino, est un humoriste qui entre dans la lumière. Après un spectacle joué à guichet fermé à l’Olympia et plus de 60 passages dans l’émission de Laurent Ruquier "On n’demande qu’à en rire", il fait ses premières armes dans des séries télévisées, tout en produisant les comiques de la nouvelle génération.

Montreuil

Aloïse Sauvage, indomptable touche-à-tout

Chanteuse, comédienne, danseuse, circassienne... à 28 ans, l’artiste montreuilloise aux multiples talents a déjà un parcours brillant. Formée à l’Académie des arts du cirque Fratellini, la remuante jeune femme enchaîne les tournages de films ou de documentaires. Ses concerts étant annulés du fait de la pandémie, elle fait connaître sur la toile son premier album Dévorantes, lancé en 2020.

Bobigny

Omar Youssef Souleimane, écrire pour ne pas oublier Damas

Le jeune écrivain syrien Omar Youssef Souleimane, en résidence à la MC93, a mené depuis février des actions auprès des jeunes et du grand public balbynien. Rendez-vous le 3 octobre pour une restitution d’ateliers d’écriture sur la résilience, un thème qui lui est cher.

  • 1
  • 2
Agenda