Catégories
Montreuil
Plongeon JOP 2024

Gary Hunt, plongeur de Montreuil, met le feu à la Seine

Le Franco-Britannique, installé à Montreuil depuis 2010, a pris samedi 18 juin la 2e place de l’étape parisienne du Red Bull Cliff Diving, une compétition de plongeon extrême qui se tenait dans la Seine pour la toute première fois. Nous l’avons suivi en vidéo.

Jeunes contre le sexisme

Le brevet contre le sexisme, une première en France

Le 9 juin, 920 collégien∙ne∙s de Seine-Saint-Denis se sont vu∙e∙s décerner un diplôme pour une plus grande égalité filles/garçons au cinéma Le Méliès à Montreuil, dans le cadre du dispositif Jeunes contre le sexisme. Cette initiative du Département de Seine-Saint-Denis est sans précédent.

Athlétisme

Trio de tricolores au meeting de Montreuil

Un an après une édition à huis clos, le 13e meeting international de Montreuil retrouvait son public, jeudi 2 juin. Les athlètes français – Azeddine Habz, Ludvy Vaillant et Rénelle Lamote – auront animé la soirée par leurs victoires, tandis que Kenyans et Ethiopiens auront fait le show sur le fond. Retour sur une belle fête de l’athlé.

Saint-Denis Lutte contre l’isolement

Objectif humanité

Du 4 au 10 octobre, dans le cadre de la Semaine bleue, une exposition du photographe Herbert Ejzenberg, bénévole à l’association des Petits Frères des Pauvres, met en valeur le lien humain entre bénévoles et personnes âgées accompagnées, à la Maison Montreau de Montreuil.

Portrait

« L’homme en noir » pleure son créateur Némo

Le pochoiriste montreuillois Némo est décédé en mi-septembre à l’âge de 74 ans. Considéré comme un des pionniers du street art en France, il a essaimé pendant quarante ans ses silhouettes en ombres chinoises - et le fameux « homme au pardessus noir » - sur les murs de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Les graffeur·euse·s qui l’ont connu lui rendent un dernier hommage.

Journées du Patrimoine

Mozinor, classé architecture remarquable

S’il y a un site à ne pas manquer lors des prochaines Journées du patrimoine 2021, c’est bien Mozinor, à Montreuil. Récemment labellisé « Architecture contemporaine remarquable », il constitue un site industriel unique en France.

J.O.P Tokyo Pierrefitte-sur-Seine Athlétisme

Quand la Seine-Saint-Denis prend le relais...

Avant de voir la flamme prendre le relais vers ses terres pour 2024, la Seine Saint-Denis verra deux Montreuilloises et un Pierrefittois lancer les relais tricolores sur 100 et 400 mètres.
Loin d’être favoris, Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue et Ludovic Ouceni savent avoir tout à gagner sur ces courses à surprises clôturant le programme d’athlétisme.

Education aux médias

« Passages » en revue des ateliers des bibliothèques de Montreuil

Le magazine « Passages » est le produit de l’année de résidence de la journaliste Sylvie Fagnart dans lequel elle présente les ateliers menés par les bibliothèques de Montreuil. Ce 10 juin, elle présentait l’objet à une classe de 3e de Marais de Villiers (Montreuil), dont les élèves ont composé cinq pages de Passages en se frottant, pendant une semaine, aux réalités des pratiques journalistiques.

Entreprendre

Carlos Arbelaez, réfugié et entrepreneur social

« Tout le monde peut recommencer une vie ailleurs... ». À 35 ans, le réfugié colombien Carlos Arbelaez a connu des moments difficiles avant de lancer son entreprise de café paysan à Montreuil. Fondateur de l’association Espero et engagé dans plusieurs ONG, il agit pour aider les réfugi∙é∙e∙s à s’insérer socialement et professionnellement, tout en mettant en valeur la biodiversité en Île-de-France.

Agenda
Lecture

Lire au parc

"Lire au parc" est une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Bel été solidaire et olympique qui vise à permettre l’accès aux loisirs pour toutes et tous à travers diverses activités estivales dans les parcs du territoire. Du 9 au 31 juillet 2022, rendez-vous dans les (...)

Soirée courts métrages

Une réflexion autour de l’enfermement et du désir, autour des corps dans la ville…
Ne manquez pas la projection des courts métrages "Mars exalté" de Jean-Sébastien Chauvin et "Rien d’important" de François Robic, complétée par "Super Nova" de Juliette Saint-Sardos, mardi 31 mai à 20h30 au Méliès à Montreuil !

Salon du livre 2021

Le 37e Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis aura lieu du 1er au 6 décembre à Montreuil autour de la thématique « Nous ». Une thématique qui vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue, ainsi que notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble.

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Festival Africolor

Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !

Chroniques photographiques de la Seine-Saint-Denis

Durant plusieurs mois, sept artistes, missionné·e·s par le Département dans le cadre du plan de Rebond, ont documenté photographiquement la Seine-Saint-Denis. Leur travail est à découvrir au cours de plusieurs expositions, d’octobre à juin.

Une fille de Ouessant

Dans le cadre de l’aide au film court, Cinémas 93 vous invite à l’avant-première du film "Une fille de Ouessant" d’Eléonore Saintagnan, le jeudi 3 mai

Les Déambulies

La compagnie Fictions collectives présente le quatrième épisode des Déambulies au parc Montreau à Montreuil les 2 et 3 juin.

Festival Hors limites

Le festival littéraire Hors limites bat son plein jusqu’au 31 mars 2018 dans de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis.

De l’électro, mais pas seulement...

Looping, le festival électro curieux et métissé de La Marbrerie et de l’agence A.K.A, est de retour pour quatre jours de concerts, du 12 au 15 octobre. Réservez vos soirées et votre dimanche !

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

Festival TaParole

C’est encore et toujours le chant qui anime cette 15ème édition du festival.