Lutte contre l’isolement
Seine-Saint-Denis

Une Semaine Bleue pour égayer la vie de nos aîné·e·s

Le Département a organisé un ensemble de rencontres du 3 au 7 octobre en Seine-Saint-Denis pour changer le regard sur les seniors et lutter contre leur isolement. Les agent∙e∙s de la Direction Autonomie et leurs partenaires en ont profité pour présenter une kyrielle de mesures mises en place afin de promouvoir le « bien vieillir ». Tour d’horizon des dispositifs engagés.

Semaine bleue

Comment lutter contre l’isolement de nos aîné·e·s ?

En Seine-Saint-Denis, sur les 260 000 personnes de plus de 60 ans, 30 % vivent seules. Une perte de lien social peut alors entraîner de lourdes conséquences sur leur santé mentale et physique. La semaine bleue est donc l’occasion de soutenir nos aîné·e·s en retrouvant quatre gestes qui peuvent aider à rompre leur isolement. Vidéo.

Saint-Denis Montreuil

Objectif humanité

Du 4 au 10 octobre, dans le cadre de la Semaine bleue, une exposition du photographe Herbert Ejzenberg, bénévole à l’association des Petits Frères des Pauvres, met en valeur le lien humain entre bénévoles et personnes âgées accompagnées, à la Maison Montreau de Montreuil.

Seniors Portrait

L’amical des aînés

Depuis trois ans, chaque jeudi et samedi, Gilles Morin suit un rituel immuable : se rendre à l’Hôpital René-Muret de Sevran, pour donner de son temps, une écoute et du réconfort à des personnes âgées pour lesquelles lui et les autres bénévoles des petits frères des Pauvres sont les seules visites.

Seniors

Personnes âgées isolées : une cause commune

Face à l’isolement croissant des personnes âgées, des acteurs associatifs, institutionnels ou citoyens se mobilisent et se fédèrent autour d’une charte de valeurs communes : Monalisa.

  • 1
  • 2
Agenda