JOP 2024
Trampoline Saint-Denis

Jusqu’où montera Allan Morante ?

A 28 ans, le membre de l’Association Saint-Denis Trampoline 93, vit sa plus belle année d’athlète, avec une place de vice champion du monde décrochée le 19 novembre en Bulgarie. Elle fait suite à un titre de champion d’Europe déjà glané cet été. Portrait.

Tremblay-en-France Boxe

La boxe cubaine fait son show à Tremblay

Du 26 octobre au 12 novembre, la ville a accueilli 8 boxeurs juniors de l’équipe nationale de Cuba, venus prendre la température avant l’éventuelle arrivée de l’équipe seniors en amont des Jeux olympiques de Paris 2024. Au cours de cette quinzaine, les boxeurs auront notamment rencontré les habitants et des collégiens, impressionnés par la maestria cubaine.

Collèges Education

« 130 pays - 130 collèges » un dispositif en or pour vivre les Jeux

Après-midi olympique pour 120 collégien·ne·s du dispositif « 130 pays - 130 collèges » proposé par le Département de la Seine-Saint-Denis, l’Éducation nationale et soutenu par Paris 2024. Au programme, un quadruple champion du monde, la vraie torche olympique et le village des athlètes qui accueillera les délégations sportives du monde entier en 2024.

Pierrefitte-sur-Seine Natation

Elle donne son nom au nouveau centre aquatique de Pierrefitte : qui est Claire Supiot ?

Le centre aquatique Claire Supiot à Pierrefitte-sur-Seine ouvre ses portes au public vendredi 27 mai ! Mais savez-vous qui se cache derrière ce nom ? Une nageuse, la seule de l’histoire ayant participé à des Jeux olympiques et paralympiques ! Claire Supiot, c’est un parcours de vie hors du commun et un sourire à toute épreuve. Rencontre en vidéo.

Économie & Emploi

Les employeurs de la sécurité privée fondent des espoirs sur les Jeux

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront à l’été 2024, mais les attributions des marchés publics liés à leur organisation ont déjà commencé : dans le domaine de la sécurité privée, représentée en Seine-Saint-Denis par des acteurs de taille moyenne, on espère pouvoir profiter d’un gâteau dont les dimensions sont évaluées à 20 000 postes d’agents à pourvoir.

Génération jeux

Génération Jeux, un quinquennat de champions

La 5e promotion de ce dispositif départemental qui vise à accompagner 32 sportifs jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été présentée vendredi au Palais des Sports de Tremblay. On vous présente les nouveaux visages !

Un site pour devenir volontaire lors des Jeux de Paris 2024

Mardi 15 février, le Département a lancé « Toutes et tous volontaires », une plateforme en ligne qui doit permettre à de jeunes habitants du territoire de devenir volontaires pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie. Conçu pour les Jeux, ce programme délivrera aussi différentes formations, qui pourront aussi servir après l’événement. On vous attend : ssd.fr/volontaires

Pratique loisirs Dugny

A Dugny, « 24 sites pour 2024 » rend hommage aux sports d’hiver

Lancée en 2020 par le CDOS 93 et co-financée par le Département et Paris 2024, l’opération « 24 sites pour 2024 » propose au grand public des activités sportives gratuites dans les communes de Seine-Saint-Denis. Le 5 février, c’est la ville de Dugny qui a accueilli ce dispositif. Au programme : curling, hockey, tir, roller et escalade.

BMX Montreuil

Le BMX fait son show au collège Paul-Eluard de Montreuil

Le 28 janvier, dans le cadre de la 6e édition de la Semaine olympique et paralympique, le champion de BMX freestyle Matthias Dandois, 9 couronnes mondiales à son actif, a assuré le spectacle au collège Paul Eluard de Montreuil. Devant des élèves conquis, il est revenu sur son parcours sportif et a évoqué sa discipline devenue olympique lors des Jeux de Tokyo en 2021.

Agenda
Festival

Festival « Le documentaire engagé dans les Amériques »

L’Institut des Amériques (IdA) et le cinéma Le studio à Aubervilliers, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, organisent le festival « Le documentaire engagé dans les Amériques ». Ce festival de cinéma vise à proposer une réflexion commune autour des enjeux du sport et du (…)

24 Kilomètres pour 2024

Le 30 septembre, une randonnée ouverte à tou·te·s afin de découvrir les futurs sites olympiques de la Seine-Saint-Denis et profiter du village d’animations au Parc Georges-Valbon à La Courneuve.