Catégories
In Seine-Saint-Denis
Aménagement urbain Bagnolet

A Bagnolet, les artistes ont leur bureau en haut de « La Tour »

Depuis janvier, le collectif Souk Machines, membre du IN Seine-Saint-Denis, loue des bureaux à de jeunes créatifs indépendants- photographes, graphistes, scénaristes, écrivains etc- sur cinq étages d’une des tours jumelles des Mercuriales à Bagnolet. Cet « urbanisme de transition » emporte un franc succès, car il répond à une forte demande de bureaux à des prix accessibles et à une aspiration à des lieux de travail collectifs qui s’intensifie avec les diverses mesures de confinement. Reportage et vidéo !

Saint-Denis Littérature jeunesse

Le "road-movie" confiné de trois Séquano-Dionysiennes

Avec « La nuit tombe, Maman rêve », Cécile Dumoutier, Luna Granada et Eve Gentilhomme signent un album jeunesse plein de rêve et de poésie, qui aborde avec légèreté des thèmes peu traités dans les livres pour enfants comme la monoparentalité. Cet ouvrage 100 % made in Seine-Saint-Denis, puisque l’éditrice et l’auteure sont dionysiennes, est aussi présenté lors de l’édition virtuelle du Salon du Livre 2020.

Exposition Bobigny

Autofictions, la Seine-Saint-Denis en mode sensible

Lauréate du concours photographique Territoire(s) in Seine-Saint-Denis, la plasticienne et photographe suisse Valérie Frossard affiche ses « Autofictions » à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny jusqu’au 15 novembre. Une découverte poétique et humaine d’un quartier de Pierrefitte et de ses habitant·e·s. Visite commentée avec l’artiste.

Mathias Falantin, réalisateur en devenir

Mathias Falantin, étudiant en cinéma, a remporté avec L’Affaire Madeleine le grand prix du jury d’ « Action et Enfance fait son cinéma ». Le court-métrage de cet habitant du Raincy met en scène des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Interview.

Saint-Ouen

Salade de racines, une expo à partager

Jusqu’au 31 mai, Yvan Loiseau nous invite à découvrir à Mains d’Oeuvres, à Saint-Ouen, son travail sur la Seine-Saint-Denis. Pendant trois mois, ce photographe à l’âme de poète a arpenté le département, dormant chez l’habitant en échange d’un repas concocté par ses soins. Nous étions au vernissage de cette expo simple et tendre, comme Loiseau en question.

Sylvain Mustaki, ambassadeur partageur

A Montreuil, sa ville, ce producteur de « variétés internationales » organise les Routes du partage les 18 et 19 mai prochain. Un événement qui cadre parfaitement avec sa philosophie de vie. Voici son portrait : à partager évidemment !

Agriculture urbaine Saint-Denis

Une ferme urbaine et ouverte à Saint-Denis

Après 18 mois de travaux, elle est là et ouverte aux visites, voici la ferme ouverte de Saint-Denis, rattachée aux fermes de Gally. Petit tour de l’exploitation, ambassadrice du IN Seine-Saint-Denis et emblématique des efforts de ce label pour dynamiser l’agriculture urbaine.

Yvan Loiseau, Rétines et papilles

Yvan Loiseau, photographe de 27 ans, a sillonné la Seine-Saint-Denis pendant 3 mois, s’invitant chez les gens en échange d’un dîner concocté par ses soins. Du 17 au 31 mai, il expose ses photos à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen).

Agenda