Catégories
In Seine-Saint-Denis
Aménagement urbain Bagnolet

A Bagnolet, les artistes ont leur bureau en haut de « La Tour »

Depuis janvier, le collectif Souk Machines, membre du IN Seine-Saint-Denis, loue des bureaux à de jeunes créatifs indépendants- photographes, graphistes, scénaristes, écrivains etc- sur cinq étages d’une des tours jumelles des Mercuriales à Bagnolet. Cet « urbanisme de transition » emporte un franc succès, car il répond à une forte demande de bureaux à des prix accessibles et à une aspiration à des lieux de travail collectifs qui s’intensifie avec les diverses mesures de confinement. Reportage et vidéo !

Saint-Denis Littérature jeunesse

Le "road-movie" confiné de trois Séquano-Dionysiennes

Avec « La nuit tombe, Maman rêve », Cécile Dumoutier, Luna Granada et Eve Gentilhomme signent un album jeunesse plein de rêve et de poésie, qui aborde avec légèreté des thèmes peu traités dans les livres pour enfants comme la monoparentalité. Cet ouvrage 100 % made in Seine-Saint-Denis, puisque l’éditrice et l’auteure sont dionysiennes, est aussi présenté lors de l’édition virtuelle du Salon du Livre 2020.

Exposition Bobigny

Autofictions, la Seine-Saint-Denis en mode sensible

Lauréate du concours photographique Territoire(s) in Seine-Saint-Denis, la plasticienne et photographe suisse Valérie Frossard affiche ses « Autofictions » à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny jusqu’au 15 novembre. Une découverte poétique et humaine d’un quartier de Pierrefitte et de ses habitant·e·s. Visite commentée avec l’artiste.

Go In Seine-Saint-Denis, c’est parti !

Avis aux cerveaux en ébullition : le réseau du « In » et un de ses ambassadeurs, Moussa Kebe, ont lancé depuis le jeudi 3 mai un concours d’émergence d’idées. Mais, pas besoin cette fois de dossiers compliqués : une vidéo stylée, un son bien posé et c’est parti… Explications.

Heureux Azhar !

A 23 ans, le Courneuvien Azhar N’Dahoma vient d’être primé à New York pour son interprétation dans le court métrage « Malik et la Tortue ». C’était son premier tournage. De quoi donner des idées à ce nouvel ambassadeur du « In ».

« Les jeunes de Seine-Saint-Denis ne sont pas plus débiles que les autres ! »

Lauréats à deux ans d’intervalle d’Eloquentia, concours d’éloquence né dans le 93 avant d’essaimer partout en France, Grégoire Gouby et Eddy Moniot se sont prêtés au jeu de l’entretien à deux voix. Voici donc les « mots croisés » de deux ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis.

Les petits champions de la lecture 2018

La finale départementale des Petits champions de la lecture s’est tenue à l’Hôtel du Département le 4 avril dernier. D’année en année, toujours plus de classes de CM2 de Seine-Saint-Denis participent à ce concours qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir de lire et à son partage. Reportage vidéo à l’école Calmette à Saint-Denis notamment.

La Dictée géante à Saint-Denis bat tous les records !

La plus grande dictée du monde a eu lieu au Stade de France samedi 31 mars 2018 ! L’occasion pour Rachid Santaki son créateur, écrivain originaire de Saint-Ouen et ambassadeur du In Seine-Saint-Denis de faire de Saint-Denis la capitale mondiale de l’orthographe avec un record homologué par le Guiness book ! Vidéo.

Olivier Babinet, parrain du concours Odyssée Jeunes 2018 !

Cette année, le programme de voyages scolaires Odyssée Jeunes s’accompagne d’un concours photo ou vidéo. Olivier Babinet, ambassadeur In Seine-Saint-Denis et réalisateur du très remarqué "Swagger", formidable docu-fiction tourné avec les élèves du collège Debussy à Aulnay, en est le parrain. Explications.

Agenda