Catégories
In Seine-Saint-Denis
Aménagement urbain Bagnolet

A Bagnolet, les artistes ont leur bureau en haut de « La Tour »

Depuis janvier, le collectif Souk Machines, membre du IN Seine-Saint-Denis, loue des bureaux à de jeunes créatifs indépendants- photographes, graphistes, scénaristes, écrivains etc- sur cinq étages d’une des tours jumelles des Mercuriales à Bagnolet. Cet « urbanisme de transition » emporte un franc succès, car il répond à une forte demande de bureaux à des prix accessibles et à une aspiration à des lieux de travail collectifs qui s’intensifie avec les diverses mesures de confinement. Reportage et vidéo !

Saint-Denis Littérature jeunesse

Le "road-movie" confiné de trois Séquano-Dionysiennes

Avec « La nuit tombe, Maman rêve », Cécile Dumoutier, Luna Granada et Eve Gentilhomme signent un album jeunesse plein de rêve et de poésie, qui aborde avec légèreté des thèmes peu traités dans les livres pour enfants comme la monoparentalité. Cet ouvrage 100 % made in Seine-Saint-Denis, puisque l’éditrice et l’auteure sont dionysiennes, est aussi présenté lors de l’édition virtuelle du Salon du Livre 2020.

Exposition Bobigny

Autofictions, la Seine-Saint-Denis en mode sensible

Lauréate du concours photographique Territoire(s) in Seine-Saint-Denis, la plasticienne et photographe suisse Valérie Frossard affiche ses « Autofictions » à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny jusqu’au 15 novembre. Une découverte poétique et humaine d’un quartier de Pierrefitte et de ses habitant·e·s. Visite commentée avec l’artiste.

Testez-vous avant la Dictée géante In Seine-Saint-Denis

Le 6 avril prochain aura lieu au Stade de France, la deuxième édition de la Dictée géante organisée par Rachid Santaki, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis. Vous voulez faire un sans faute ? Alors révisez les classiques de l’orthographe, la grammaire et de la conjugaison avec des auteurs et ouvrages inspirés par notre territoire avec ce quiz !

Cinéma

Que fait le cinéma pour la Seine-Saint-Denis ?

En 2018, beaucoup de productions cinématographiques, notamment documentaires, ont donné à voir la Seine- Saint-Denis sous un jour différent : jeune, battante ou cosmopolite. Retour sur un phénomène persistant.

Transition écologique L’île Saint-Denis

Île était une fois Lil’Ô

Jusqu’au 25 novembre a lieu la Semaine européenne de réduction des déchets. A l’Ile-Saint-Denis, le projet LIL’O porté par des ambassadeurs du IN les réduit en compost pour régénérer 3,6 hectares d’un site infertile. Une expérimentation innovante, premier projet ambassadeur du IN Seine-Saint-Denis, qui sera inaugurée au printemps mais qui nous a ouvert ses portes en avant-première.

Littérature jeunesse Montreuil

Un Salon solidaire avec les migrants

Le 34e Salon du livre et de la presse jeunesse IN Seine-Saint-Denis a pour thème « Nos futurs ». Au programme : des rencontres avec les auteurs et des ateliers pour aborder à hauteur d’enfant des questions de société comme les migrations, l’environnement, les discriminations, le genre, l’intelligence artificielle, les neurosciences. Du 28 novembre au 3 décembre, à Montreuil.

Cheffe de chœur sans frontières

Catherine Simonpietri dirige aussi bien son chœur de professionnels Sequenza 9.3 dans une création de Thierry Escaich ou de compositeurs sud-africains, que 150 choristes amateurs pour chanter le Via Crucis de Frantz Liszt dans la basilique lors du festival de Saint-Denis. Et elle a un grand projet pour la Seine-Saint-Denis...

Agenda