Catégories
Handicap

Se déplacer, un droit pour tous et toutes

Ce vendredi 30 avril est la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité. L’occasion de faire le point sur les dispositifs qui, en Seine-Saint-Denis, facilitent et favorisent les déplacements des personnes âgées ou en situation de handicap.

Montfermeil

A Montfermeil, un foyer d’accueil ouvert sur la ville

Le 2 avril était la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion de découvrir l’accueil de jour de Montfermeil, l’AJ93 foyer Gapas, où dix-huit adultes sont accueillis en journée depuis le mois de juin. Stéphane Troussel, Magali Thibaud, vice-présidente chargée de l’Autonomie, et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, leur ont rendu visite.

Cyclisme Montreuil

Grâce à la STAARP, valides et déficients visuels forment un beau tandem

Etablie à Montreuil depuis près de quarante ans, l’association STAARP (Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne) propose à des personnes déficientes visuelles de faire du vélo en tandem. Une pratique qui, si elle exige d’être concentré et de bien communiquer, procure beaucoup de plaisir et des sensations fortes.

Solidarité JOP 2024

4e Festival des Pratiques Partagées

Le 4e Festival des Pratiques Partagées s’est déroulé le 17 mai 2017 au stade de la Motte, à Bobigny . Cette édition 2017 est une belle préfiguration du projet de pôle sport et handicap du Département qui connaîtra une nouvelle grande étape en juin avec l’ensemble de ses partenaires. DIAPORAMA et VIDÉO.

Cirque

Le cirque, quoi qu’il arrive

Rencontre avec Rémi Lecocq, artiste de cirque au sein de la compagnie Inextremiste. Il est tétraplégique incomplet. Il a un point de vue très personnel sur le sujet. Son spectacle Extension est présenté les 3 et 5 mars à l’académie Fratellini à Saint-Denis.

Inauguration du FAM/MAS L’Orangerie à Aubervilliers

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Orangerie à Aubervilliers, accueillent 44 personnes et sont financés à hauteur de 1.079.230 euros par le Département en 2017. L’Orangerie a été inaugurée le 31 janvier 2017.

"Mon handicap n’est pas une limite !"

L’action conjuguée des associations et des institutions fait évoluer le regard sur les personnes en situation de handicap. Un enjeu de société qui profite à tous. Reportage et témoignages.

Agenda
Sport

Intégrathlon

L’Intégrathlon, qui se déroulera au mois de mai, permettra aux personnes valides et handicapées de tous les âges de pratiquer ensemble plus de trente disciplines sportives différentes. L’occasion sera donnée d’offrir aux scolaires et au grand public cinq jours de pratique sportive et culturelle partagée (...)