Handball
Tremblay-en-France

Cyril Dumoulin, l’homme aux 4000 arrêts

Le 12 avril, ce gardien du Tremblay handball a signé son 4000e arrêt en carrière, un record. Celui qui est aussi capitaine des Jaune et Bleu est un des fers de lance de l’excellente saison réalisée par le club, idéalement placé à 3 journées de la fin pour retrouver la première division. Portrait.

Rugby à 7 Egalité femmes-hommes Judo

8 mars, paroles de sportives

Elles sont handballeuse, rugbywoman ou encore judoka de haut niveau, toutes licenciées en Seine-Saint-Denis. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous leur avons demandé si on pouvait parler d’égalité femmes-hommes dans leur sport et comment celui-ci avait évolué au cours de leur carrière. Pour les trois, la réponse est assez unanime : il reste du chemin à parcourir.

Collèges Tremblay-en-France

Tremblay Handball, l’orientation à fond les ballons...

Derrière les clubs sportifs de Seine-Saint-Denis, il n’y a pas que des athlètes. Ils fonctionnent aussi grâce à différents métiers. C’est ce qu’ont découvert des collégien·ne·s tremblaysien·ne·s de 3e dans le cadre d’une résidence sportive menée par le club de handball local au sein du collège Ronsard.

Héritage J.O.P. 2024 Noisy-le-Grand

Amina Tounkara, au nom de toutes les filles

Gardienne en 2e division au Noisy-le-Grand handball, Amina Tounkara n’oublie pas d’où elle vient. A seulement 24 ans, cette jeune femme originaire d’Aulnay a créé une association, Hand’Joy, pour inciter les jeunes filles à ne pas céder aux injonctions sociales et aller au bout de leurs rêves. Une initiative qui repose sur son propre parcours, forgé dans la contrainte.

Tremblay-en-France Noisy-le-Grand

Noisy-le-Grand et Tremblay main dans la main

Samedi 19 février, les clubs de Noisy-le-Grand et Tremblay ont organisé une belle fête du handball et de la mixité femmes-hommes au Palais des Sports. Si les filles de Noisy se sont inclinées lourdement face au leader Saint-Amand, les garçons de Tremblay ont eux signé une victoire maîtrisée contre Besançon. Mais l’essentiel était ce soir-là dans les yeux des jeunes qui pétillaient en tribunes.

Grâce Zaadi Deuna « Je veux aller encore plus haut… »

Cheffe d’orchestre de l’équipe de France de handball, la demi-centre (28 ans), formée à Villepinte, a réussi l’historique exploit de décrocher une médaille d’or olympique puis, quatre mois et demi après, une mondiale en argent. Mais elle veut aller encore plus haut : en 2024, décrocher l’or olympique à Paris puis, dans sa foulée, l’or mondial…

J.O.P Tokyo

Les mousquetaires du 93 veulent décrocher le Graal

L’or olympique, c’est ce qui manque pour l’instant au hand féminin français. Et donc aussi à Allison Pineau, Grâce Zaadi et Kalidiatou Niakaté. Ces trois joueuses formées en Seine-Saint-Denis ne rêvent que d’aller chercher ce métal avec leurs partenaires de l’équipe de France. Elles s’y attelleront dès le 25 juillet, face à la Hongrie.

Villepinte Aubervilliers

Zaadi-Niakaté, argent content

Si elles n’ont pas réussi à défendre leur titre de championnes d’Europe, battues dimanche 20 décembre par la Norvège en finale, les Bleues sont revenues du Danemark avec une belle médaille d’argent autour du cou. Parmi elles, Grâce Zaadi et Kalidiatou Niakaté, formées respectivement à Villepinte et Aubervilliers, ajoutent une ligne à leur palmarès et donnent déjà rendez-vous pour les Jeux de Tokyo 2021.

Agenda