Catégories
Festival
Saint-Denis Livres

Yancouba Diémé, « Boy 93 »

Juste avant la fermeture des écoles due au Covid, ce jeune auteur passé par le Master de création littéraire de Paris-8 s’est rendu auprès de deux classes du lycée Angela-Davis de Saint-Denis. La rencontre, organisée dans le cadre du festival Hors Limites, qui se déroule jusqu’au 10 avril, a porté sur son premier roman, « Boy Diola ». Un hommage à son père parti du Sénégal dans les années 60 pour venir travailler en France, dans les usines Citroën à Aulnay. Interview.

Confiné·e·s sans s’ennuyer Musique

Africolor part en live !

Renoncer n’est décidément pas un mot appartenant au vocabulaire d’Africolor. En moins de 15 jours, l’équipe du Festival des musiques africaines s’est démenée pour maintenir son édition 2020, en live stream, confinement oblige. Rendez-vous devant votre écran pour des concerts dans votre salon jusqu’en décembre, avant trois dates en salles les 16, 17 et 18 décembre !

Cinéma

Le Panorama des cinémas du Maghreb met le focus sur la Tunisie

La 14e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se tient jusqu’au 20 avril en Seine-Saint-Denis. Au programme, un focus sur la situation tunisienne et des discussions qui promettent d’être foisonnantes sur l’actualité du cinéma outre-Méditerranée.

Bibliothèques

Maylis de Kerangal, Haute fidélité

Le festival Hors Limites fête ses 10 ans cette année, du 29 mars au 13 avril. L’auteure Maylis de Kerangal, prix Médicis, y donnera une lecture à la médiathèque de Rosny-sous-Bois le 29 mars.

Musique

Salif Keita, la Voix d’or de Montreuil

Programmé le 16 avril au festival Banlieues Bleues, le chanteur, qui fête cette année ses 50 ans de carrière, nous a répondu depuis Bamako. Si le Mali reste son pays, il se sent aussi chez lui à Montreuil, où il vit par intermittences depuis 1987.

Musique Saint-Denis

Eden Fight, le soft power du reggae

Cette année, le festival Villes des musiques du monde nous emmène sur les îles. L’occasion de présenter le chanteur de reggae guadeloupéen Eden Fight, programmé le 10 novembre. Ce chantre du métissage, dont la douce voix contraste avec le nom belliqueux, sera en terrain connu puisqu’il est aussi professeur de design en Seine-Saint-Denis.

Musique Pantin

Antonin Tri Hoang offre du chewing-gum aux enfants

Dimanche 18 mars, le festival de jazz Banlieues Bleues propose « Chewing-gum Silence » à la Dynamo de Pantin, un spectacle jeune public où il est question de mélodies entêtantes et de boîtes à musique. Faisons donc connaissance avec son compositeur et saxophoniste, Antonin Tri Hoang.

Musique

Banlieues Bleues : cap sur le blues sud-africain

Du 16 mars au 13 avril, Banlieues Bleues met à l’honneur le blues sud-africain, avec le mythique pianiste Abdullah Ibrahim en ouverture avant de clôturer un mois plus tard sur un émouvant concert hommage aux 20 ans du label Ethiopiques. Entre les deux, du jazz, du groove et du peps dans 12 villes différentes !

Agenda

Hors limites passe en ligne !

Podcasts, entretiens en visio, vidéo-portraits, veillées poétiques en direct, performances filmées : le festival Hors limites n’aura jamais aussi bien porté son nom. Pour maintenir la rencontre entre les auteur·trice·s et les habitants de Seine-Saint-Denis, les bibliothèques du Département sortent des (...)

De l’électro, mais pas seulement...

Looping, le festival électro curieux et métissé de La Marbrerie et de l’agence A.K.A, est de retour pour quatre jours de concerts, du 12 au 15 octobre. Réservez vos soirées et votre dimanche !