Catégories
Enfance & Famille
Actions éducatives

Écolo dès le berceau

Ici, on jardine et on cultive des légumes, on favorise les jeux en bois et leur recyclage, on fabrique ses produits d’entretien avec des huiles essentielles. « Ici » ce sont les crèches départementales Moulin-Neuf (Stains), Voltaire (Montreuil) et Fratellini (Pantin).
Toutes trois ont récemment été labellisées « Écolo-crèches ».

Coronavirus

Dr Pommepuy : les « troubles psychiques risquent fort de s’aggraver »

La pandémie et le confinement ne sont pas sans conséquences psychologiques pour les enfants et adolescents, notamment s’ils s’accompagnent d’une surexposition aux informations ou d’une désorganisation du quotidien. Chef de pôle de psychiatrie infanto-juvénile à Ville-Evrard, le Dr Noël Pommepuy alerte sur ces risques et conseille aux parents, pour les réduire, de garder des rythmes, de limiter les écrans, de privilégier les activités et de ne pas rester isolés.

La PMI maintient et adapte l’offre de soins

Épidémie oblige, la Protection maternelle et infantile (PMI) de Seine-Saint-Denis s’est réorganisée pour assurer la continuité de service. Une trentaine de centres assurent sur rendez-vous les soins indispensables.

Service de proximité à la crèche Quatremaire à Noisy-le-Sec

Le Département de la Seine-Saint-Denis assure des services publics de proximité indispensables comme le service de crèches départementales. Exemple avec la visite de la crèche Jacqueline-Quatremaire à Noisy-le-sec à l’occasion de la semaine du goût ! VIDÉO.

Bilans de santé en PMI : Dessine-moi un bonhomme

Chaque année, le service départemental de la Protection maternelle et infantile rencontre les élèves de moyenne section de maternelle pour dépister d’éventuels problèmes de santé ou des troubles du développement. Un plus pour permettre à nos petits de bien démarrer leur vie.

Pantin

Etap’ado, un lieu pour les ados qui vont mal

Etap’ado vient de fêter son neuvième anniversaire. Cette structure associative accueille les adolescents qui vont mal. Elle est soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Reportage.

Améliorer l’hébergement des familles

Chargé de la mise à l’abri de certaines familles en difficulté, le Département s’engage pour une meilleure qualité d’hébergement avec des solutions alternatives.

Nutrition Aubervilliers

Enfants de goût

Du 10 au 16 octobre, la semaine du goût se déroulait dans toute la France, et notamment dans les crèches départementales. Dans les locaux de Bernard et Mazoyer, à Aubervilliers, on en a profité pour mettre les doigts dans la farine, et surtout à la bouche !

Agenda