Education aux médias
Villetaneuse

A la Maison de la radio, les collégiens de Villetaneuse studieux en studio

Tout au long de l’année, une classe de 4e du collège Lucie-Aubrac de Villetaneuse a suivi un parcours dédié à l’éducation aux médias centré sur l’argumentation autour de grands sujets de société. Une formation qu’ils ont conclue jeudi 16 mars par un atelier à la Maison de la radio. En pleine semaine de la presse à l’école, de telles actions démontrent une nouvelle fois qu’il est bon de rapprocher jeunesse et medias.

Noisy-le-Grand

Dispositif Agora : interviews, esprit critique et bonnes idées

Depuis 2020, le Département a renforcé ses actions d’éducation aux médias dans les collèges avec le dispositif Agora. A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, qui se déroule du 21 au 26 mars, nous sommes allés au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand, très actif en la matière. De jeunes reporters de 4e y préparaient une émission avec Radio France, faisant la part belle à l’interview.

Associations Aubervilliers

A la Cassette, on sait travailler en bande

Dédié à la création sonore sous toutes ses formes, ce tiers-lieu a ouvert ses portes il y a six mois dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. Aujourd’hui, il abrite un café associatif, une école de radio à prix libre et sans prérequis, accueille des ateliers parents-enfants autour du podcast et propose des formations express consacrées à l’art du son. C’est le collectif Transmission qui est à l’origine de cette initiative.

Agora Seine-Saint-Denis

Dessine-moi la liberté d’expression

Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Un atelier en visio entre des caricaturistes et des professeurs s’est tenu fin décembre pour préparer des parcours éducatifs sur le dessin de presse.

Sevran

A Sevran, des collégiens décryptent l’info avec Fake off

Fondé en 2015, le collectif de journalistes Fake off entend sensibiliser de nombreux publics aux fake news et à la désinformation dans les médias et les réseaux sociaux. Depuis deux ans, il intervient notamment au collège Evariste-Galois de Sevran. Reportage.

  • 1
  • 2
Agenda