Catégories
Education aux médias
Romainville Le Pré-Saint-Gervais Bagnolet

La Grande Bibliothèque leur déroule le tapis rouge

Mardi 8 juin, quatre résidences de journalistes menées dans des collèges du département ont connu leur dénouement à la Bibliothèque nationale de France. Outre l’honneur de déposer leurs productions dans les archives de ce lieu prestigieux, les collégien·n·es impliqué·es auront puisé dans ces projets confiance, meilleure connaissance du journalisme et esprit critique. Reportage et vidéo.

Le Pré-Saint-Gervais

Au Pré, l’éducation aux médias envoie de bonnes ondes

Lancé par le Département en octobre après l’assassinat de Samuel Paty, le dispositif d’éducation aux médias Agora prend forme. Cette année, des résidences de journalistes ont été menées à bien dans 4 collèges de Seine-Saint-Denis, dont celle de Radio Parleur, qui a débouché sur la réalisation d’une émission de radio par les élèves. Reportage.

Drancy

Sur Radio Liberté, des collégiens envoient de bonnes ondes

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, des interventions se déroulent un peu partout en France et en Seine-Saint-Denis. De lundi à vendredi, le collège Liberté de Drancy diffuse ainsi sur sa web-radio des émissions quotidiennes concoctées par ses élèves, avec invités, interviews et reportages. Comme les vrais !

Agora

Agora : 170 journalistes sur le pont pour former des citoyens éclairés

Agora, un programme renforcé d’éducation aux médias lancé par le Département à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, prend forme. Jeudi 18 mars, la charte lui donnant naissance a été signée par les principaux acteurs du dispositif, au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand. Un établissement qui accueille justement en ce moment 4 résidences de journalistes. Nous en avons suivi une, animée par l’INA.

Des journalistes enthousiasmé·e·s à l’idée de partager

Grâce au dispositif Agora, 130 journalistes vont mener des ateliers auprès des élèves des collèges de Seine-Saint-Denis. L’objectif : expliquer le rôle des médias en travaillant main dans la main avec les enseignant.e.s. Une visioconférence de travail organisée par le Département s’est tenue le 12 mars 2021.

Agora Seine-Saint-Denis

Dessine-moi la liberté d’expression

Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Un atelier en visio entre des caricaturistes et des professeurs s’est tenu fin décembre pour préparer des parcours éducatifs sur le dessin de presse.

Sevran

A Sevran, des collégiens décryptent l’info avec Fake off

Fondé en 2015, le collectif de journalistes Fake off entend sensibiliser de nombreux publics aux fake news et à la désinformation dans les médias et les réseaux sociaux. Depuis deux ans, il intervient notamment au collège Evariste-Galois de Sevran. Reportage.

Agenda