Catégories
Environnement Portrait Insertion L’île Saint-Denis IN Seine-Saint-Denis

Louis Lefèvre, l’upcycleur de montgolfières

« Avec une seule toile de montgolfière, on peut faire entre 400 et 600 poufs ! ». C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur qui, après avoir travaillé dans la grande distribution, a été fortement sensibilisé à la problématique des déchets. Il crée alors son entreprise, La Tête Dans Les Nuages, à L’Île-Saint-Denis. Ici, on upcycle – réemploie - des montgolfières, des bâches publicitaires et du polystyrène pour en faire... des poufs ! Portrait vidéo.

Numérique Formation

Simplon, l’économie sociale et solidaire grand format

Frédéric Bardeau est l’un des fondateurs de Simplon, entreprise sociale et solidaire née à Montreuil en 2013 qui forme gratuitement aux métiers du numérique des personnes éloignées de l’emploi. Avec 13 021 personnes formées et 111 de ses « fabriques » dans 21 pays, Simplon montre qu’une entreprise peut être solidaire et voir grand.

Appel à Agir In Seine-Saint-Denis

Cette année, la formule change ! Le Département propose un appel à projet commun, l’« Appel à Agir In Seine-Saint-Denis ». Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite mettre en valeur les porteurs de projets du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques.

La Conquête du pain ou une boulangerie pas comme les autres

À Montreuil, une boulangerie pas comme les autres propose de délicieuses baguettes bio et des sandwiches hors du commun. Nous sommes à la Conquête du pain, une boutique qui a décidé de fonctionner en autogestion et de mettre en pratique des idées libertaires.

Insertion

Appel à projets 2019-2020 « Insertion, Formation, Emploi »

Si vous êtes une structure de l’économie sociale et solidaire, travaillant avec des personnes en insertion professionnelle, n’hésitez donc pas à postuler dans le cadre de l’appel à projets départemental « Insertion, Formation, Emploi ». La plateforme d’inscription est ouverte jusqu’au mardi 18 décembre 2018.

À suivre JOP 2024

ESS : go go go sur les marchés des JO

Le monde de l’économie sociale et solidaire de Seine-Saint-Denis était rassemblé, le 14 novembre dernier à la Chambre de commerce et d’industrie. A l’ordre du jour, la mise en ordre de bataille du secteur pour conquérir les marchés des JOP... et la présentation des sources de financements privés dans un contexte de baisse des subsides de l’Etat.

  • 1
  • 2
Agenda