Catégories

Retrouver le goût d’apprendre

Durant les vacances et dans le cadre du Bel été solidaire, le Département a mis en place avec ses partenaires un dispositif pour aider les collégiens et collégiennes à apprendre en s’amusant, garder le contact avec l’école, prendre confiance en eux·elles. Une action qui continuera jusqu’en décembre dans les villes participantes : Bobigny, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Villetaneuse, Noisy-le-Grand et Stains. Reportage à Saint-Ouen.

Votre enfant va entrer en 6e, demandez le chèque réussite !

Pour la troisième année consécutive, chaque élève entrant en 6e dans un collège public du département bénéficie d’un chèque réussite de 200 euros pour acheter des fournitures, des livres ou du matériel numérique. Les parents concernés peuvent faire leur demande en ligne dès le 15 juin. Mode d’emploi et témoignages.

Les collégiens-médiateurs apaisent les conflits

Les collégiens-médiateurs sont des volontaires formés à la gestion des conflits entre élèves. Chaque année, ils se retrouvent pour échanger sur leurs expériences de la médiation. Le 2 juin, ils étaient 250 de la Seine-Saint-Denis, mais aussi de toute l’Ile de France et de Picardie réunis à la Bourse du travail, à Bobigny.

Fin de mandat pour les élus collégiens

Après deux ans d’engagement, les jeunes élus du Conseil départemental des collégiens se sont réunis une dernière fois, le 17 mai, à Bobigny pour aborder la thématique de la réussite scolaire. Ateliers, débats et restitutions ont jalonné cette journée.

Agenda