Collèges
Cinéma Saint-Denis Saint-Ouen

Des quartiers à Cannes pour 15 collégien·ne·s de Dora-Maar

Mercredi 24 mai, 15 élèves du collège Dora-Maar de Saint-Ouen/Saint-Denis ont présenté au festival de Cannes le film « Des quartiers au sommet », qui retrace leur ascension du Monte Cinto, à l’été 2022. Un projet pédagogique monté par des enseignant·e·s et le journaliste Nadir Dendoune qui visait à leur faire prendre davantage confiance en leurs capacités. Mission réussie !

Handball Tremblay-en-France

Tremblay Handball, l’orientation à fond les ballons...

Derrière les clubs sportifs de Seine-Saint-Denis, il n’y a pas que des athlètes. Ils fonctionnent aussi grâce à différents métiers. C’est ce qu’ont découvert des collégien·ne·s tremblaysien·ne·s de 3e dans le cadre d’une résidence sportive menée par le club de handball local au sein du collège Ronsard.

Joséphine, Séquano-dionysienne épanouie

Le Salon du livre et de la presse Jeunesse Seine-Saint-Denis (SLPJ) a confié à la journaliste et autrice, Joséphine Lebard un parcours Culture et Art au Collège (CAC) pour réfléchir à la façon dont l’espace urbain est partagé entre les femmes et les hommes. Récit de ses premiers pas.

Théâtre

"La reproduction des fougères", le théâtre sans tabous

Mardi 10 novembre, la compagnie de théâtre Les filles de Simone a joué au collège Joliot-Curie de Pantin « La reproduction des fougères », une pièce drôle et sensible traitant de sexualité et de puberté, des thèmes qui restent parfois tabous chez les collégiens. Reportage.

Agora Education aux médias

Iannis Roder : « Des dispositifs d’éducation aux médias, oui, mais dans le temps long »

Professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis depuis 20 ans, Iannis Roder revient sur l’hommage à Samuel Paty de lundi dernier. Lui qui a été à l’initiative d’Interclass, dispositif d’éducation aux médias fondé par France Inter après les attentats à Charlie Hebdo en 2015 insiste aussi sur les conditions nécessaires pour que ces outils portent leurs fruits : du temps long et de la régularité de la part des intervenants.

Agenda