Catégories
Cinéma
Saint-Denis Hip hop

Audrey Estrougo : « NTM voulait nous réveiller sur l’état de la société »

Mercredi 10 novembre, « Suprêmes », film sur les débuts de NTM, fait l’avant-première du festival Cinébanlieue à Saint-Denis, là où tout a commencé pour le mythique groupe de rap. Interview avec sa réalisatrice Audrey Estrougo, qui a elle-même grandi en Seine-Saint-Denis, et qui signe là un film autant sociétal que musical.

Ecoles primaires

« Ne pas nous déranger », documentaire sur les RASED, profession en voie de disparition

Avec « Ne pas nous déranger, nous sommes en séance », Simon Bewick, qui a grandi à Noisy-le-Grand, signe un documentaire sensible sur les maître·sse·s RASED, ces enseignant·e·s spécialisé·e·s intervenant en école primaire auprès d’enfants en difficulté. Une catégorie d’instituteurs et d’institutrices qui est aujourd’hui menacée de disparaître. Son film est à voir en septembre dans plusieurs cinémas de Seine-Saint-Denis.

Bobigny

"La première marche" des fiertés dans les quartiers

Le Département, très attaché à l’inclusion des personnes LGBT+, vous convie à la projection du documentaire « La première marche » mercredi 16 juin à 16h30 à la Bourse du travail de Bobigny. Ce film retrace les pérégrinations des quatre étudiant·e∙s dionysien∙ne∙s qui ont lancé le mouvement et rassemblé dans leur ville près de 3000 personnes le 9 juin 2019. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec un des fondateurs de cette manifestation.

Nadir Dendoune : Des cités aux cimes

Journaliste originaire de l’Ile-Saint-Denis, ce touche-à-tout a la bougeotte : il a bouclé un tour du monde à vélo, vécu en Australie et gravi l’Everest en 2008. Huit ans plus tard, un film racontant cette folle épopée - L’Ascension - sort en salles le 25 janvier. Sourires garantis.

Court-métrage Bobigny

Fragments balbyniens

A 24 ans, Brahim Bentahar vient de remporter le prix « nouvelles écritures » du concours « Filme ton quartier » organisé par France 3. Son court-métrage propose une visite du milieu artistique underground de sa ville natale, Bobigny. Un tremplin pour ce jeune passionné de théâtre ?

Aulnay-sous-Bois

Swagger : Ils ne fanfaronnent pas, ils se livrent

"Swagger", une comédie made in Seine-Saint-Denis signée par Olivier Babinet, montre le quotidien, les joies et préoccupations des collégiens de Claude-Debussy à Aulnay. Après avoir monté les marches de Cannes, ses protagonistes ont eu le plaisir de vivre la sortie nationale du film, le 16 novembre. Trop swag !

Houda Benyamina, la divine surprise de Cannes

Lundi 5 septembre, la réalisatrice Houda Benyamina était au cinéma Jacques-Tati de Tremblay pour y présenter « Divines », son premier long-métrage récompensé au dernier festival de Cannes par la Caméra d’or. Cette grande histoire d’amitié et d’amour sur fond de banlieues a été largement tournée en Seine-Saint-Denis, et notamment à Montreuil.

Hommage

Hommage à Sòlveig Anspach

Mercredi 29 juin 2016, le dernier film de Solveig Anspach, réalisatrice de Montreuil décédée il y a un an, est sorti en salles. "L’Effet aquatique" a d’ailleurs été tourné en grande partie à Montreuil, cette ville que la cinéaste franco-islandaise aimait tant. Nous avions eu la chance de la rencontrer début 2015.

Agenda

Ciné-concerts pour petits et grands

Pour la troisième fois, le Théâtre et cinéma Georges Simenon organise son festival Silence, qui explore la relation entre musique et cinéma. Durant trois jours, les artistes programmés font sortir les films de l’écran : ils filment, ils collent, réarrangent, mixent, sonorisent, mélangent les musiques (...)

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Annulé à l’automne en raison des mesures sanitaires, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est de retour du 12 au 24 juin, sous le parrainage du cinéaste Costa-Gavras.