Cinéma
Musique Stains

Le film « Divertimento » fait résonner la musique classique en Seine-Saint-Denis

À 17 ans, Zahia et Fettouma Ziouani ont un rêve : la première veut devenir cheffe d’orchestre et la seconde, violoncelliste professionnelle. Mais pour l’atteindre, les sœurs jumelles originaires de Seine-Saint-Denis ont dû se battre... jusqu’à fonder elles-mêmes leur propre orchestre à Stains. Le film Divertimento, en salle dès aujourd’hui, raconte leur histoire. Rencontre avec les musiciennes en vidéo.

Ecoles primaires

« Ne pas nous déranger », documentaire sur les RASED, profession en voie de disparition

Avec « Ne pas nous déranger, nous sommes en séance », Simon Bewick, qui a grandi à Noisy-le-Grand, signe un documentaire sensible sur les maître·sse·s RASED, ces enseignant·e·s spécialisé·e·s intervenant en école primaire auprès d’enfants en difficulté. Une catégorie d’instituteurs et d’institutrices qui est aujourd’hui menacée de disparaître. Son film est à voir en septembre dans plusieurs cinémas de Seine-Saint-Denis.

Bobigny

A Bobigny, Just a touch of Magic

Samedi 7 octobre, le cinéma emblématique de Bobigny a soufflé ses 30 bougies avec la projection de la comédie Le Sens de la fête. A 30 ans, le lieu est à la croisée des chemins entre un passé prestigieux et un futur qui reste à dessiner, avec le projet de renouvellement urbain du centre de Bobigny.

La projection du cœur

C’est dans une ambiance survoltée que vendredi 8 septembre était projeté le film « Les grands esprits » en présence du réalisateur et des acteurs. Cette avant-première, à l’espace Paul-Éluard de Stains, a fait le plein de rires et d’émotions. REPORTAGE.

Pantin IN Seine-Saint-Denis

Côté court conjugue au féminin

Pour sa 26e édition, du 7 au 17 juin, le festival pantinois propose un gros temps fort féminin avec 52 réalisatrices retenues cette année dans la sélection et des regards croisés entre plusieurs cinéastes femmes programmées par le passé au festival.

Pantin

Mourad Boudaoud- Bien engrainé

Vous le connaissez peut-être mieux sous le nom du lieutenant Borrel, dans la série « Caïn ». A 31 ans, ce Pantinois pur jus dit son attachement à la Seine-Saint-Denis, où il a découvert sa passion de la scène et qu’il n’exclut pas de porter un jour à l’écran. Portrait.

Spécial Cannes : testez notre quiz !

De nombreux films sont tournés en Seine-Saint-Denis. Cinéphiles ou pas, testez vos connaissances avec notre quiz ! Et retrouvez articles et interviews pour des indices dans notre dossier du Mag...

Agenda

Ciné-concerts pour petits et grands

Pour la troisième fois, le Théâtre et cinéma Georges Simenon organise son festival Silence, qui explore la relation entre musique et cinéma. Durant trois jours, les artistes programmés font sortir les films de l’écran : ils filment, ils collent, réarrangent, mixent, sonorisent, mélangent les (…)

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Annulé à l’automne en raison des mesures sanitaires, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est de retour du 12 au 24 juin, sous le parrainage du cinéaste Costa-Gavras.